Suisse

La Montée vers Pâques en ligne des pastorales jeunesse romandes

Les pastorales jeunesse de Suisse romande se mobilisent pour proposer une Montée vers Pâques (MVP) virtuelle. Les divers célébrations, témoignages, enseignements, seront regroupés sur un site internet élaboré pour l’occasion.

«C’est une formidable et inédite mobilisation, commente Claire Jonard, coordinatrice pour le Centre romand des vocations (CRV). Les jeunes catholiques romands ne pouvaient pas rester les bras croisés.» La plateforme paqueschezmoi.ch est ainsi le «vaisseau amiral» de cet effort, en servant de support aux productions des pastorales jeunesses de tous les cantons romands. Alors que les rassemblements sont interdits en Suisse au moins jusqu’au 19 avril, en raison des mesures de lutte contre le coronavirus, «les énergies déjà mises en route pour les différentes MVP se sont fédérées» pour offrir des ressources capables de nourrir la foi en cette période phare de la vie chrétienne, explique Claire Jonard.

Espaces d’échanges

Les productions seront regroupées sur paqueschezmoi.ch, mais elles pourront concerner des cantons ou des unités pastorales particulières, et figurer sur leurs plateformes respectives. Les vidéos seront aussi visibles sur une chaîne YouTube affiliée.

Le site se veut aussi un lieu d’échanges, par le biais d’un «chat». Un espace de partage est également à disposition sur la page Facebook Jeunes Catho Suisse romande.

Si le site doit encore recevoir beaucoup de son contenu, il offre déjà un certain nombre de ressources, telles que des prières à écouter. (cath.ch/rz)

Semaine sainte virtuelle à Bagnes

Les Paroisses Bagnes-Vollèges-Verbier (VS) proposent également à leurs fidèles de suivre la Semaine sainte derrière un écran, faute de pouvoir se rendre dans les lieux de culte. Sur le site paroisses.ch, elles retransmettront notamment des célébrations à huis clos, du Dimanche des Rameaux, du Jeudi saint, du Vendredi saint et de Pâques.

La messe du Jeudi saint devrait être retransmise depuis Le Châble. Il est prévu qu’elle soit présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Un office de la passion itinérant, dans divers lieux de culte de la Vallée de Bagnes, sera également visible sur internet, ainsi que la messe de Pâques, dans le cimetière du Châble.

A Bagnes encore, trois célébrations pour sourds et malentendants, en langage des signes, seront diffusées durant la Semaine sainte.

Le magazine des Paroisses TriAngles proposera également une édition spéciale tout-ménage sur la Semaine sainte, intitulé «Pâques à la maison» et aussi consultable sur internet. RZ

Cette année, la montée vers Pâques se fera chez soi | photo d'illustration: Camp-Voc' «Goudurix». © Bernard Hallet
31 mars 2020 | 17:28
par Raphaël Zbinden
Partagez!