International

La Passion d'Oberammergau reportée de 2020 à 2022

La 42e Passion d’Oberammergau, en Bavière, a été annulée pour 2020 en raison de la pandémie du coronavirus. Elle a été reportée en 2022. Retour sur un choix difficile pour une manifestation séculaire, un des plus importants événements culturels allemands.

Ce sera donc le 21 mai 2022, la première représentation de la célèbre Passion d’Oberammergau. Le village bavarois, siège d’une des plus fameuses représentations scéniques de la Passion et de la mort du Christ, a dû renoncer. Pour la municipalité d’Oberammergau et le metteur en scène Christian Stückl, la pandémie de coronavirus mettait en danger les participants et les invités.

Pour Frederik Mayet, chargé de la communication, «l’annulation de cette année et le report à 2022 sont d’autant plus douloureux que la Passion représente une source de revenus importante pour la commune. Beaucoup de choses à Oberammergau sont financées par les revenus tirés de la Passion, qui a lieu tous les dix ans, explique-t-il. Notre commune vit du tourisme et la Passion, ce rendez-vous est donc excessivement important».

Adjoint musulman

Plus de 2000 habitants d’Oberammergau, dont 500 enfants, devaient prendre part à cette Passion 2020. En plus des grandes figures de Jésus, Marie, Pierre, Judas, Ponce Pilate et Caïphe, il y a 120 rôles parlants majeurs et mineurs, ainsi que des soldats, des prêtres et des habitants de Jérusalem. Pour y participer, il faut avoir un «droit de jouer» qui s’applique aux quelque 5’200 habitants de la commune. Seules les personnes nées et qui ont grandi à Oberammergau ou y ont vécu pendant au moins 20 ans peuvent prétendre à un des rôles. En outre, les représentations mobilisent 120 choristes et un orchestre de 70 musiciens.

Oberammergau se situe au sud de la Bavière (capture d’écran Google Maps)

Depuis l’an 2000, les personnes sans confession ou membres d’autres communautés religieuses sont autorisées à participer. Pour la première fois cette année, un musulman d’Oberammergau, Abdullah Kenan Karaca, est devenu l’adjoint du metteur en scène. Le report en 2022 n’affectera pas la distribution des rôles : «Personne ne doit changer de rôle, sauf bien sûr, si quelqu’un ne peut tenir son rôle d’ici là, pour des raisons privées ou professionnelles», indique Frederik Mayet.

Déjà reportée en 1920

Un total de 103 représentations est donc prévu entre le 14 mai et le 2 octobre 2022. La Passion est divisée en deux parties: chaque représentation dure cinq heures et est interrompue par une pause de trois heures.

La Passion d’Oberammergau date de 1633 (voire encadré). Jusqu’à présent, elle n’a été annulée que deux fois. En 1770, l’électeur Maximilien III fait interdire tous les jeux de la Passion en Bavière parce que «le plus grand secret de notre sainte religion n’a pas sa place sur la scène». En 1940, la Seconde Guerre mondiale a empêché les habitants d’Oberammergau de réaliser leur vœu.

Cependant, le report de deux ans n’est pas une première: en 1920, le conseil municipal décide de ne pas poursuivre les préparatifs de la Passion en raison du grand nombre de victimes de la Première Guerre mondiale. Elle a été reportée à 1922. (cath.ch/kna/bl)

Un vœu

La coutume de jouer la Passion à Oberammergau remonte à 1633. À cette époque, 84 personnes sont mortes de la peste pendant la guerre de Trente Ans. Les habitants ont fait le vœu de jouer la Passion du Christ tous les dix ans pour que Dieu mette fin à l’épidémie. Personne ne serait ensuite décédé de la peste. La Passion est considérée comme l’un des événements religieux et culturels les plus importants en Allemagne. BL

Une scène de la Passion d'Oberammergau | © KEYSTONE/IMAGEBROKER/Josef Beck
4 juin 2020 | 17:25
par Bernard Litzler
Allemagne (130), Culture (37), Passion (4), Spectacle (14)
Partagez!