La Plateforme interreligieuse de Genève fête 25 ans d'ouverture à l'autre

Depuis 1992, la Plateforme interreligieuse de Genève/PFIR travaille à encourager le respect et l’ouverture entre les croyants des différentes traditions religieuses coexistant dans la cité. La PFIR marquera les 25 ans de ce dialogue le 6 novembre 2017 à Uni Mail, dans les bâtiments de l’Université de Genève.

Le  paysage  religieux  en  Suisse romande  a  beaucoup  évolué  ces dernières décennies au point que la rencontre interreligieuse est devenue une réalité courante, et la connaissance mutuelle également une nécessité pour le «mieux vivre ensemble».

Contribuer au «mieux vivre ensemble»

La Plateforme interreligieuse organise, pour fêter ces 25 ans d’entre-connaissance, une manifestation sous forme d’exposition, d’animations et de débats. Elle regroupera les acteurs et spécialistes de la diversité culturelle et du dialogue interreligieux en ville de Genève.

Outre l’exposition sur «25 ans de dialogue interreligieux», des stands et une animation dans le hall de l’Uni, suivi d’un buffet multiculturel, la Plateforme programme à 19h30 un débat public organisé avec la Faculté autonome de théologie de l’Université de Genève. Elle mènera une réflexion autour de «9 propositions pour vivre ensemble et se respecter dans la diversité», puis le débat public portera sur le thème «Le dialogue interreligieux: une nécessité ?»

Nécessité du dialogue interreligieux

La Plateforme réunit des membres des différentes communautés religieuses – baha’ís, bouddhistes, chrétiens (catholiques romains, catholiques  chrétiens,  orthodoxes,  protestants réformés et luthériens),  hindous,  juifs traditionalistes et libéraux, ainsi que musulmans sunnites et chi’ites.

C’est en 1992 que le Centre protestant d’études mettait sur pied un groupe de dialogue interreligieux, qui se formera quelques années plus tard en association sous le nom de Plateforme interreligieuse de Genève, qui réunit aujourd’hui des membres des différentes communautés religieuses présentes à Genève.

Encourager le respect, l’ouverture et la collaboration

Au travers de Journées interreligieuses, de visites de communautés, de célébrations et de publications, elle promeut la collaboration entre les croyants de différentes traditions.

Lors de son Assemblée générale du 17 juin 2014, la Plateforme a adopté une nouvelle formulation de sa Charte. Elle veut notamment «pratiquer un dialogue bienveillant dans un esprit d’ouverture, mettre en œuvre les valeurs de paix, de solidarité et de partenariat (…),    développer une éthique sociale et bâtir un socle d’actions communes et intergénérationnelles afin de contribuer au mieux vivre-ensemble«. (cath.ch/be)

Plateforme interreligieuse de Genève (Capture d'écran)
7 octobre 2017 | 10:18
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!