La RATP censure les affiches d’un concert au profit des chrétiens d’Orient

Paris/Beyrouth, 4 avril 2015 (Apic) Prétextant de la «neutralité du service public», la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et sa régie publicitaire METROBUS ont refusé des affiches portant la mention «En concert pour les chrétiens d’Orient» et le logo de l’Œuvre d’Orient.

L’argument: «La RATP et sa régie publicitaire ne peuvent prendre parti dans un conflit de quelque nature que ce soit». La polémique prend de l’ampleur, dépassant les milieux politiques et religieux français et se répercutant jusqu’au Moyen-Orient.

Le 14 juin 2015, le groupe «Les Prêtres» va donner un concert à Paris à l’Olympia. «Les affiches pour le métro étaient prêtes. Elles ont dû être réimprimées», révèle le diocèse de Gap et d’Embrun. C’est de là qu’est issu le groupe créé à l’initiative de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de ce diocèse des Hautes-Alpes.

L’Œuvre d’Orient s’insurge

L’Œuvre d’Orient – une association française qui vient en aide aux chrétiens du Moyen-Orient – ne peut accepter que son action purement humanitaire au service d’une population violemment chassée de chez elle par les terroristes de l’Etat islamique (Daech, selon son acronyme arabe) soit considérée comme un parti pris dans un conflit au Moyen-Orient. «L’Œuvre d’Orient a toujours agi pour la paix», précise-t-elle dans un communiqué, tout en demandant aux responsables de la RATP revoir leur position.

Plainte contre la RATP auprès du Tribunal de grande instance de Paris

De son côté, la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (Chredo), présidée par Patrick Karam, a opposé un recours immédiat en référé auprès du Tribunal de grande instance de Paris contre la décision de la RATP et de METROBUS qui avaient refusé d’apposer la mention «pour les chrétiens d’Orient» sur les affiches de ce concert de soutien. L’audience se tiendra mercredi 8 avril à Paris.

Patrick Karam réfute l’argument de la RATP selon lequel le texte de l’affiche s’inscrirait dans le contexte d’un conflit armé à l’étranger «et constituerait ainsi une atteinte au principe de neutralité du service public». «Nous ne pouvons accepter, a-t-il affirmé, que les chrétiens d’Orient soient considérés comme étant parties au conflit actuel en Irak et en Syrie, le concert concerné participant d’un élan de solidarité avec les communautés chrétiennes de ces pays. (,,,) Surtout qu’en aucun cas les chrétiens d’Orient ne prennent part à un quelconque conflit armé et que leurs revendications ne se heurtent nullement à un principe de droit».

Un précédent récent

A noter que lors de l’affichage en octobre 2014 pour annoncer le concert au Palais des Congrès, la RATP avait refusé dans un premier temps les affiches à cause de la croix que porte l’évêque de Gap et d’Embrun. Tf1, le producteur, avait finalement obtenu l’affichage.

 


Encadré

En Vendée, Challans fait retirer des affiches publicitaires du diocèse

La municipalité de Challans, deuxième ville de Vendée, a fait retirer les affiches de la campagne publicitaire «Renaître par le baptême», lancée le 20 mars dernier par le diocèse de Luçon pour faire la promotion du baptême. La mairie a agi de la sorte suite aux remarques d’habitants qui s’étonnaient de l’utilisation de supports publics pour diffuser un message religieux. La municipalité de Challans a signé en 2004 une convention avec l’afficheur Clear Channel qui stipule que la publicité affichée «ne devra avoir aucun caractère politique, confessionnel ou contraire aux bonnes mœurs». Selon les médias régionaux, la décision a été mal comprise par les fidèles, car il y avait déjà eu des campagnes pour le denier du culte sans que cela fasse problème.

Dans le cadre de l’Année du baptême, le diocèse de Luçon a souhaité interpeller le grand public sur l’existence et la proposition du baptême pour les adultes. Pour encourager la démarche catéchuménale et dire qu’elle est possible à tout âge, une campagne d’affichage urbain originale et quasi-unique en France, a été lancée à La Roche-sur-Yon et dans plusieurs autres villes de Vendée. La campagne souligne qu’être chrétien est une rencontre, «une renaissance…qui peut bouleverser une vie et amener un changement de parcours».

Les passants étaient invités par le biais de l’affiche à se rendre sur une page du site internet du diocèse http://vendee.catholique.fr/devenirchretien Sur cette page internet, on peut retrouver quelques courtes vidéos à la fois sur pourquoi devenir chrétien, quelles démarches pour cheminer vers le baptême, mais aussi, élément essentiel, des témoignages de trois adultes baptisés ces dernières années. (apic/com/be)

 

 

 

Diocèse de Luçon Campagne 'Renaître par le baptême'
4 avril 2015 | 15:10
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Censure (8), Les Prêtres (1), Olympia (2), Paris (85), RATP (1)
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