La Réforme vue de Suisse: 20 émissions sur Espace 2

Il y a près de 500 ans l’Europe était à la veille d’un bouleversement majeur: la Réforme lancée en Allemagne par Martin Luther. L’émission A vue d’esprit d’Espace 2 (de 16h30 à 17h) s’intéresse, dès ce lundi 30 mai 2016 et durant quatre semaines, à ce qui a donné naissance à une belle diversité d’Eglises.

Les journalistes de RTSreligion, auteurs d’une série remarquée sur les croisades (Orient-Occident: regards croisés) en juin 2015, s’intéressent cette fois-ci à la Réforme protestante vue de Suisse.

En 20 émissions, du lundi 30 mai au vendredi 24 juin sur Espace 2 (16h30 -17h), la Réforme protestante et son émergence en Suisse sont passées au crible: pourquoi certains cantons ont-ils passé à la Réforme et d’autres non? Comment les anabaptistes, ancêtres des Eglises évangéliques, sont-ils nés? Quels rapports entre Luther et Zwingli? Et Jean Calvin à Genève?

Ces émissions donnent à penser, dans le cadre des 500 ans de la Réforme protestante, marquée dès cet automne dans les pays où est né le mouvement, notamment l’Allemagne et la Suisse. Parmi les intervenants de la série d’Espace 2 figurent entre autres les historiens Michel Grandjean, Mathieu Arnold et François Walter.

Commerce des indulgences

Au XVIe siècle règne un climat d’angoisse face à l’au-delà. Le commerce des indulgences se nourrit des peurs des chrétiens, mais suscite un anticléricalisme grandissant et un contexte favorable à la diffusion des idées de la Réforme. Le 31 octobre 1517, le moine augustinien Martin Luther affiche à Wittenberg, en Allemagne, ses 95 thèses qui condamnent le commerce des indulgences.

Ce commerce générait des revenus considérables, non seulement pour financer la construction de la basilique St-Pierre de Rome, mais enrichissait également les Eglises locales. C’est contre cette dérive que s’insurge Martin Luther.

Suisse: certains cantons disent oui, d’autres non

En 1521, le moine allemand refuse de se rétracter devant la Diète de Worms. Pour lui, la foi est une expérience existentielle fondamentale qui suffit au salut de l’homme. L’homme, indépendamment de ses mérites, se trouve aimé et sauvé gratuitement par un Dieu qui n’a plus la figure d’un juge. Ainsi est apaisée l’angoisse des hommes du XVIe face à l’au-delà. Pourtant, avec la question de la prédestination, ces inquiétudes vont resurgir.

Certains cantons suisses vont adopter la Réforme et d’autres non. Plusieurs parmi eux sont, à la veille de la Réforme, déjà très autonomes par rapport aux pouvoirs des évêques. Et si la question du commerce des indulgences est déterminante en Allemagne, la critique du service mercenaire va jouer en Suisse un rôle essentiel dans le passage ou le refus de «la nouvelle foi».

La série d’Espace 2, coordonnée par Catherine Erard, journaliste de Cath-Info, avec le soutien de ses collègues de Cath-Info et de Médias-pro, fait entrer directement dans ce pan d’histoire qui a façonné le passé religieux de la Suisse. (cath.ch-apic/bl/be)

Du lundi 30 mai au vendredi 24 juin, sur Espace 2, de 16h30 à 17h

Luther brûlant publiquement les œuvres de Jan Eck, un livre de droit canon et la bulle condamnant ses propositions
30 mai 2016 | 10:42
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!