La Suisse marque le 24 avril le centenaire du génocide arménien

Berne, 17 avril 2015 (Apic) Alors que le Parlement européen a incité la Turquie, le 15 avril 2015, à reconnaître le génocide arménien et que le pape François l’a qualifié le 12 avril de «premier génocide du XXe siècle», la Suisse va célébrer le 24 avril les 100 ans de solidarité entre les Suisses et les Arméniens.

C’est en effet en avril 1915 que débuta la campagne d’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman. L’Eglise Apostolique Arménienne ainsi que de nombreuses associations arméniennes en Suisse appellent à une manifestation à Berne le 24 avril sous le slogan: «1915 – 2015 : 100 ans de négation, ça suffit!»

Les Arméniens, Assyriens et Grecs «pontiques» victimes d’extermination

Les organisateurs rappellent que la Turquie a exterminé des Arméniens, des Assyriens et des Grecs «pontiques». Les Grecs du Pont, de Thrace orientale et d’Anatolie, dans la phase finale de la Deuxième Guerre gréco-turque, furent victimes d’une «épuration ethnique» entre 1916 et 1923. Les atrocités commises alors par les deux bords coûtèrent la vie, selon plusieurs sources, à près de 350’000 Grecs.

«Génocide des Arméniens, Assyriens et Grecs pontiques: Pas de réconciliation sans reconnaissance par la Turquie!», écrivent les organisateurs de la manifestation de Berne. Ils soulignent que la même menace se fait jour, aujourd’hui comme il y a cent ans, en parlant du «génocide des chrétiens en Syrie et en Irak du nord!»

«Il est essentiel que la réalité historique soit reconnue»

De son côté, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) rappelle qu’entre 1915 et 1918, les Arméniens ont subi «une campagne d’extermination systématique» ordonnée par le régime jeune-turc.

Les historiens estiment qu’environ 1,5 million d’entre eux ont été tués. «A ce jour, aucun des gouvernements de la République de Turquie n’a reconnu la réalité historique du génocide des Arméniens.

Pour la FEPS, qui avait encouragé en 2003 le Conseil national à reconnaitre le génocide, «il est essentiel, pour la réconciliation et pour une paix et une stabilité durable, que la réalité historique soit reconnue».

De nombreux Suisses engagés pour la cause arménienne

Depuis 1915, et avant déjà, de nombreux Suisses se sont engagés pour apporter leur aide au peuple arménien, rappelle la FEPS. Pour leur rendre hommage, le catholicos de Cilicie Aram 1er effectuera une visite en Suisse du 24 au 26 septembre. Accueilli par la FEPS, il participera à plusieurs cérémonies de commémoration.

«Nous voulons nous souvenir pour honorer les victimes. Nous voulons également rendre hommage à celles et ceux qui se sont engagés pour les survivants et pour témoigner de ce qui s’est passé», précise Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS.

Lors de sa visite en Suisse, Aram 1er adressera les remerciements des Arméniens au peuple suisse et à ses autorités, notamment lors d’un culte œcuménique à la collégiale de Berne (Berner Münster) le 25 septembre. Le culte sera suivi d’une cérémonie de commémoration publique.

Jakob Künzler, témoin oculaire du génocide

Parmi les Suisses qui se sont engagés se trouve le pasteur Antony Krafft-Bonnard, fondateur en 1921 des Foyers pour enfants arméniens de Begnins et Genève. Aram 1er participera à une cérémonie de commémoration le 24 septembre à Begnins (VD). Le catholicos arménien donnera également une allocution le 26 septembre à Walzenhausen, en Appenzell Rhodes-Extérieures (AR), en l’honneur de l’infirmier Jakob Künzler, témoin oculaire du génocide et sauveur de nombreux Arméniens. Pendant le génocide, Jakob Künzler travaillait en tant qu’infirmier à l’hôpital missionnaire de Urfa, aujourd’hui en Turquie. Il s’est inlassablement engagé pour les orphelins arméniens, et aussi pour d’autres minorités persécutées, peut-on lire sur le site internet www.genocide1915.ch

La date communément retenue pour la commémoration du génocide arménien étant le 24 avril, la FEPS invite donc les paroisses à organiser un culte de commémoration le 26 avril et met à disposition du matériel liturgique préparé par la Communauté des Eglises chrétiennes d’Allemagne et traduit en français.

 


Encadré

Suisse-Arménie: 100 ans de solidarité

1915: La population suisse et les protestants de Suisse se mobilisent nombreux pour aider les victimes et leurs descendants. Il faut mentionner deux notices biographiques publiées par la revue arménienne Artzakank dans son numéro spécial 2015: Jakob Künzler. Surnommé le «Père des Arméniens», cet infirmier de Walzenhausen (AR) parti travailler en Turquie, a sauvé des milliers d’orphelins du génocide. Anthony Krafft-Bonnard. Pasteur vaudois né en 1869 à Aigle, il a consacré sa vie à la défense des Arméniens.

En 2003, la FEPS soutient, conjointement avec la Conférence des évêques suisse (CES) et l’Eglise catholique chrétienne, la reconnaissance du génocide arménien par le Conseil national en 2003. Cette année, la FEPS et ses membres commémorent les 100 ans du génocide. Le        24 avril est organisé le concert «de LUMINE» à la collégiale de Berne pour commémorer le centenaire du génocide des Arméniens. Du 4 au 7 juin, la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud organise à Lausanne un important colloque et une célébration sous le titre «Génocide arménien: 100 ans après – Quel ‘vivre ensemble’ aujourd’hui?»

Le 26 septembre aura lieu une commémoration à Walzenhausen (AR), lieu d’origine de Jakob Künzler, avec la participation du catholicos de Cilicie/Liban Aram 1er. (apic/com/be)

Arménie Khatchkar, ou 'pierre à croix'
17 avril 2015 | 11:05
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!