«La volonté politique du Parlement est gravement méprisée»

Suisse: L’Eglise catholique dénonce la hausse des tarifs d’acheminement des journaux

Fribourg, 28 octobre 2012 (Apic) Dès 2013, la Poste suisse augmentera les tarifs d’acheminement des journaux et revues d’association. Les bulletins paroissiaux et autres publications issues d’organisations ecclésiales et de communautés religieuses sont directement touchés par cette mesure. Dans une lettre datée du 25 octobre et adressée à la conseillère fédérale Doris Leuthard, l’Eglise catholique dénonce cette hausse des tarifs qui empêche tout soutien à la diversité de la presse.

Le message adressé à la Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est signé par le Père Abbé Martin Werlen, responsable du Département Eglise et Société de la Conférence des évêques suisses (CES), Simon Spengler, secrétaire exécutif de la «Commission pour la communication et les médias» de la CES, Hans Wüst, président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), et Daniel Kosch, secrétaire général de la RKZ.

Les signataires affirment qu’à travers cette hausse des tarifs, «la volonté politique du Parlement est gravement méprisée». Ils rappellent que celui-ci avait décidé en 2010 d’alléger encore davantage financièrement la presse associative – dont font partie notamment les bulletins paroissiaux – en plus de la presse locale et régionale.

Le soutien à la presse finira dans les caisses de La Poste

Avec la nouvelle législation postale, la Confédération compte faire profiter chaque année les diffusions médiatiques de prix de distribution abaissés pour un montant total de 50 millions de francs. Finalement, la hausse des tarifs postaux aura pour conséquence que «au moins une part importante du soutien approuvé par le Parlement ne servira finalement pas au maintien de la diversité de la presse et des opinions, mais remplira, de fait, les caisses de La Poste», affirme l’Eglise catholique.

Pour la presse ecclésiale, la hausse des tarifs de distribution constitue «une très importante charge supplémentaire» qui, dans certains cas plongera les organes concernés «dans une situation critique». C’est pourquoi, les représentants de l’Eglise catholique demande à la cheffe du DETEC de s’engager en faveur d’un abandon des hausses de tarifs ou au moins de leur réduction.

Les signataires mettent également en évidence «la contribution non négligeable» des productions médiatiques de l’Eglise dans le processus de formation des opinions. Il est important que toutes les forces principales de la société dans toutes les régions du pays aient la possibilité de participer au mouvement général de formation de l’opinion, affirme l’Eglise catholique en Suisse.

Une hausse de 6 centimes en 3 ans

La Poste justifie cette hausse des tarifs par la nécessité de réduire son déficit dans le domaine des journaux. Celui-ci s’est monté à près de 101 millions de francs en 2011. Les augmentations vont s’échelonner dès 2013 sur plusieurs années, annonce La Poste. Jusqu’en 2015, le prix d’acheminement des journaux et des revues devrait ainsi augmenter de 2 centimes pièce par année. (apic/com/bal/bb)

28 octobre 2012 | 16:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Poste (10), Presse (31)
Partagez!