L'abbé Laurent Duffner en 2022, à son bureau | © Bernard Litzler
Suisse

L'abbé Laurent Duffner est décédé à l'âge de 98 ans

L’abbé Laurent Duffner est décédé le 14 janvier 2023, à quelques jours de fêter ses 99 ans. Cet Alsacien, qui a fait son séminaire à Fribourg dans l’Ordre des marianistes, avait trouvé en Lausanne sa terre de mission. Il avait célébré, le 20 avril 2022, 70 ans de presbytérat.

Né le 11 mars 1924 à Ribeauvillé, en Alsace, Laurent Duffner a été ordonné prêtre en 1952. Incardiné dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il a toujours gardé un lien particulier avec sa terre natale. Il était d’ailleurs un membre éminent de la Société des Alsaciens-Lorrains de Lausanne.

C’est là où l’a rencontré et fréquenté le diacre journaliste Bernard Litzler, qui se souvient de sa gentillesse et de sa disponibilité. «C’était un homme intellectuellement éveillé. Il était en recherche théologique incessante et s’intéressait à l’histoire de l’Église, à la question des ministères et à la place de l’Église. Il lisait donc énormément, chaque jour, comme le montre sa bibliothèque. C’était du bois vert, m’a dit un jour quelqu’un à propos de lui. Il avait gardé sa jeunesse d’esprit et adopté l’esprit d’ouverture de Vatican II.» Musicien, il jouait du piano et aimait parler partitions, répertoire classique.

Un homme de dialogue et d’engagement

L’abbé Laurent Duffner a enseigné le latin et le français durant de longues années au Collège de Champittet de Pully, où il a aussi été préfet des études. «Il fut un enseignant exigeant, mais pédagogue», de l’avis de Martin Hoegger, pasteur retraité de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, qui fut l’un de ses élèves.

Membre actif de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), l’abbé Duffner était très aimé et estimé à Lausanne de par ses multiples engagements et son attention fraternelle portée à chacun de ses interlocuteurs. Il fut actif jusqu’à la fin de sa vie, notamment en tant que visiteur de malades et de personnes âgées dans les EMS de Boissonnet et de Mont-Calme. C’est là où, pour sa part, l’a connu Michael Steck, membre de la Communauté de San Egidio de Lausanne qui assure une présence les dimanches dans l’EMS de Mont-Calme.

L’abbé Laurent Duffner célèbre la messe de Noël 2022 à l’EMS Mont-Calme | © Anne-Catherine Reymond

«Laurent est venu célébrer les dimanches à l’EMS de Mont-Calme deux fois par mois pendant près de 17 ans. Il n’a jamais manqué une seule messe. Nous avions pris l’habitude de manger ensemble avec lui et les amis de la Communauté à la cafétéria de l’EMS après la messe. Avec le temps, nous avons tissé des liens amicaux profonds et partagé nombre de réflexions théologiques, éthiques et politiques. Laurent était très attaché à l’Église et priait pour qu’elle évolue avec son temps.»

Sa présence à Mont-Calme était rassurante pour beaucoup des résidents de l’EMS, qu’ils soient catholiques ou protestants, pour qui il était devenu une référence, un père spirituel. (cath.ch/lb)

> La messe d’enterrement aura lieu le 19 janvier à 14h à l’église du St-Rédempteur de Lausanne et sera présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de LGF.

L'abbé Laurent Duffner en 2022, à son bureau | © Bernard Litzler
15 janvier 2023 | 17:01
par Lucienne Bittar
Temps de lecture: env. 2 min.
ACAT-Suisse (8), Champittet (3), EMS (15), Lausanne (222), Vatican II (73)
Partagez!