L'application de la nouvelle loi genevoise sur la laïcité est controversée | © Florence D./Pixabay
Suisse

Laïcité à Genève: la Ligue musulmane fait recours à la CEDH

La Ligue musulmane genevoise pour la paix confessionnelle a annoncé le 18 juillet 2022 faire recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) contre l’application jugée abusive de la loi sur la laïcité. L’association islamique prend pour exemple la récente interdiction des baptêmes dans le Léman et le refus d’un espace de recueillement à l’Université de Genève.

«Des autorités genevoises agissent au mépris du droit supérieur pour appliquer abusivement le principe de l’interdiction générale du culte sur la sphère publique», affirme la Ligue musulmane dans un communiqué. «Que cela soit en matière de laïcité, de mœurs, de pandémie ou de Russie, l’hystérisation collective exprime une inquiétante perte de bon sens et du sens de la mesure qui semble gagner tant la presse que les instances étatiques», estime l’association islamique.

Elle cite deux exemples récents: le refus d’aménager un espace de recueillement à l’Université de Genève, demandé par des étudiants musulmans, et l’interdiction d’effectuer des baptêmes par immersion dans le lac Léman, un dernier point qui concerne surtout les communautés évangéliques.

Une «approche tolérante»?

Dans sa forme originale, La loi genevoise sur la laïcité, adoptée en 2019, stipulait que les manifestations religieuses cultuelles «se déroulent sur le domaine privé». Même si ces manifestations pouvaient être autorisées «à titre exceptionnel» dans l’espace publique. Lors du débat sur la nouvelle loi, le canton avait pourtant promis qu’il adopterait une «approche tolérante».

Suite à une précédente action de la Ligue musulmane genevois pour la paix confessionnelle, le Tribunal fédéral avait corrigé, en janvier 2022, le texte, en supprimant le terme «à titre exceptionnel». La Ligue argue ainsi auprès de la CEDH du non-respect par le gouvernement genevois de la décision prise par la plus haute instance juridique suisse.

Recours évangéliques

La Ligue musulmane dénonce finalement «une laïcité qui usurpe l’universalisme dans la négation du communautarisme, tout comme, à l’inverse, un islamisme qui affirme le communautarisme dans la négation de l’universalisme».

Deux Églises évangéliques de Genève ont également déposé, début juillet 2022, un recours à la Chambre administrative de la Cour de Justice genevoise en rapport aux baptêmes dans le Léman. (cath.ch/com/arch/ag/rz)

L'application de la nouvelle loi genevoise sur la laïcité est controversée | © Florence D./Pixabay
18 juillet 2022 | 15:48
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Evangéliques (41), Genève (384), Islam (394), Laïcité (100)
Partagez!