Suisse

L’année jubilaire de saint Ursanne inaugurée par le cardinal Koch

L’ancien évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch, revient sur ses terres jurassiennes pour l’ouverture officielle de l’année jubilaire des 1400 ans de saint Ursanne, dimanche 15 décembre 2019. Le cardinal suisse présidera la messe radiodiffusée sur Espace 2, en direct de la collégiale de Saint-Ursanne.

L’événement est d’importance. Et la présence du cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité de chrétiens, le souligne. Dimanche 15 décembre 2019, la messe solennelle en la collégiale de Saint-Ursanne marquera le début de l’année jubilaire consacrée au saint local. Une année riche en manifestations diverses.

Ursanne (Ursicinus, selon la terminologie latine), moine venu de Luxeuil, en Franche-Comté, est décédé dans la cité du Clos-du-Doubs en l’an 620. Originaire d’Irlande (le plus probable), il serait venu évangéliser le continent européen, en compagnie de saint Colomban et saint Gall. D’autres (source allemande) pensent qu’il serait issu d’une famille de la noblesse franque et, qu’une fois converti, il aurait connu Colomban et Gall.

Selon la légende, Ursanne se retira dans une grotte proche du Doubs, en compagnie d’un ours. Sa renommée fut telle qu’à sa mort, une dévotion s’installa autour de sa tombe.

Messe à l’accent irlandais

La ville de Saint-Ursanne garde les traces de son fondateur. La collégiale dépositaire de ses restes accueille, ce week-end, le cardinal Kurt Koch. L’ancien évêque de Bâle revient sur les terres dont il a été à la tête, de 1995 à 2010. La messe qu’il présidera, le 15 décembre à 9h, sera transmise sur les ondes d’Espace 2, avec un commentaire de Grégory Roth.

Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Photo: Jacques Berset)

Le cardinal Koch sera accompagné de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, de l’abbé Jean-Jacques Theuillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, ainsi que de son prédécesseur, l’abbé Pierre Rebetez. A leurs côtés, les deux diacres de St-Ursanne, Philippe Charmillot et Patrick Godat, membres du comité d’organisation du Jubilé. Le chœur mixte Sainte-Cécile de Saint-Ursanne, dirigé par Pierre Migy, et l’organiste Gabriel Wolfer assurent la partie musicale de la célébration. Sera également présent un groupe de cornemuses, pour rappeler les origines irlandaises d’Ursanne.

Souvent en Suisse

Depuis sa nomination à Rome, le cardinal Kurt Koch revient régulièrement en Suisse. Natif d’Emmenbrücke (LU), le docteur en théologie dogmatique avait promulgué les Orientations pastorales du Jura pastoral à l’été 2010, avant d’être créé cardinal par le pape Benoît XVI et de s’installer au Vatican comme président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens.

En janvier 2012, le cardinal est venu fêter sainte Léonie à Soyhières (JU). Le cardinal suisse a présidé la liturgie festive de la clôture du jubilé des 1500 ans de l’Abbaye de St-Maurice en septembre 2015. Il a également participé, fin avril 2018, aux Journées mondiales de la jeunesse suisses à Fribourg. Comme membre de la Curie, il est revenu à Genève avec le pape François, en juin de la même année pour la visite au Conseil œcuménique des Eglises (COE) et la messe à Palexpo. A noter qu’il vient régulièrement en Suisse pour des colloques et célébrations œcuméniques sur le plan national et international. (cath.ch/bl/gr)

1400 ans et plus de 40 manifestations

Les légendes et le patrimoine spirituel qui se sont constitués autour de saint Ursanne seront célébrés par plus de 40 manifestations entre décembre 2019 et décembre 2020. Voyages, pèlerinages, concerts, messes, conférences, expositions, soirées contes et un spectacle proposé par les élèves du Clos du Doubs font partie de la palette d’événements prévus par le dynamique comité d’organisation. www.ursanne1400.ch

La collégiale de Saint-Ursanne depuis le cloître | © Grégory Roth
13 décembre 2019 | 11:09
par Bernard Litzler
Partagez!