La devise "In God We Trust" figure sur tous les billets de banque américains | wikimedia commons domaine public
International

L'archevêque de Miami met en garde contre les faux prêtres

L’archidiocèse de Miami, aux Etats-Unis, a mis en garde les catholiques contre une vague de faux prêtres qui arnaquent les paroissiens pour de l’argent et des bons cadeaux, en prétextant de bonnes causes, voire en se faisant passer pour l’archevêque lui-même.

De telles arnaques sont apparues dans plusieurs paroisses de la région, a expliqué sur la télévision CBS News, l’archevêque de Miami, Mgr Thomas Wenski.

Des escrocs, prétendant être l’archevêque Wenski lui-même, ou l’évêque auxiliaire de Miami, ont adressé de faux messages aux fidèles en indiquant avoir besoin de cartes-cadeau iTunes pour des patients atteints d’un cancer à l’hôpital. «J’en ai promis une à chaque patient mais je ne peux pas le faire maintenant… Je rembourserai dès que je serai de retour. Faites-moi savoir si vous pouvez en avoir», précisait le message. Un paroissien naïf aurait ainsi perdu environ 1’500 dollars.

Toutes les paroisses ont été appelées à avertir les catholiques à la messe et dans leurs bulletins leur demandant d’ignorer les courriels ou les lettres des prêtres demandant de l’argent ou des cartes-cadeaux et de signaler tout faux message à la police.

Des cas dans tous les Etats-Unis

Le problème des faux prêtres semble s’étendre au-delà de la Floride. La semaine dernière, le diocèse de Scranton, en Pennsylvanie, a émis des avertissements après que deux employés du diocèse eurent reçu des textes similaires demandant des cartes cadeaux, a rapporté un journal local. D’autres tentatives du même genre ont également été rapportés dans l’archidiocèse de Philadelphie.

En mars, le procureur général du Texas, Ken Paxton, avait déjà émis un avertissement semblable après que de faux prêtres eurent sollicité de l’argent et des cartes-cadeaux auprès de paroissiens. (cath.ch/cna/mp)

La devise «In God We Trust» figure sur tous les billets de banque américains | wikimedia commons domaine public
24 avril 2019 | 11:46
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!