Markus Vögtlin, président de l'Association catholique suisse pour la presse (ACSP) et l'administrateur Melchior Etlin (photo Maurice Page)
Suisse

L’Association catholique suisse pour la presse réunie à Olten

Une bonne vingtaine de membres ont participé, le 3 juillet 2021, à Olten à l’assemblée générale 2021 de l’Association Catholique Suisse pour la Presse (SKPV). L’organisation plus que centenaire continue de soutenir la présence catholique dans les médias.

Ouvrant l’assemblée, le président Markus Vögtlin a la salué la section d’Olten (KPO), le dernier groupe local de la SKPV encore actif. Naguère, Olten fut un des principaux bastions de la presse catholique en Suisse avec des éditeurs, plusieurs journaux et de nombreux auteurs et écrivains. La KPO continue de soutenir la publication d’ouvrages dédiés notamment à l’histoire et au patrimoine régionaux.  

La SKPV se concentre aujourd’hui sur deux activités principales. La première est la publication du supplément hebdomadaire «Christ und Welt«, des pages produites par la «Neue Luzerner Zeitung». Ce supplément mis à disposition des journaux a pour but de rendre présents des thèmes chrétiens et religieux dans la presse écrite profane en Suisse alémanique.  

La SKPV reste active également dans le domaine de la formation continue avec une offre de cours destinés notamment aux personnes chargées de la communication dans les paroisses ou les organisations. En raison des restrictions liées au covid 19, ces cours, ont été malheureusement suspendus en 2020, mais ils reprendront dès que possible a assuré Markus Vögtlin.

Outre la gestion de l’association, l’administrateur de la SKPV, Melchior Etlin, désormais salarié à 20%, s’occupe de l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC) et du Fonds du Prélat Meier, qui soutient la formation des jeunes professionnels des médias.

Des comptes à l’équilibre

L’assemblée a également approuvé les comptes 2020 de l’association qui se soldent par un bénéfice de 118 francs sur un montant global de 78’500 francs. Le budget 2020 a été réduit de 37’000 francs à la suite de la résiliation par la Conférence des évêques suisses (CES) du mandat de gestion de la collecte du Dimanche des médias. Du côté des revenus, outre les cotisations des membres pour un montant de 24’000 francs, la SKPV a pu compter sur 18’000 francs de dons et de legs, 8’000 francs d’apports de diverses Eglises cantonales de Suisse alémanique pour le projet «Christ und Welt», 6’000 francs pour la gestion du secrétariat l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC) et près de 3’500 francs pour la rémunération de divers projets. Au bilan, le capital de l’association s’élève à 47’500 francs.

Vives critiques contre kath.ch

L’assemblée a également été le théâtre d’une virulente passe d’armes contre la ligne journalistique adoptée par le Centre catholique des médias de Zurich. Pour divers intervenants, les choix éditoriaux du site kath.ch, et de son rédacteur en chef Raphael Rauch, sont hautement critiquables, d’un point de vue journalistique et d’un point de vue catholique. Ils ont dénoncé pêle-mêle le goût du scandale et de la polémique, les attaques contre les évêques suisses ou la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et le mépris de la doctrine et de la discipline de l’Eglise, avec des méthodes plus proches de la manipulation que du journalisme. A leur avis, la SKPV devrait retirer tout soutien à kath.ch, notamment en ne lui donnant plus la parole dans son rapport annuel.

Tout en relevant ne pas apprécier non plus les ›parti-pris’ du rédacteur en chef de kath.ch, le président Vögtlin a rappelé que la SKPV n’a pas pour rôle de s’exprimer en censeur de la presse. kath.ch a ses propres organes associatifs et ses autorités de surveillance. Ce sont à eux d’agir en priorité, dans la mesure où ils estiment que la charte rédactionnelle n’est plus respectée.

A l’issue de l’assemblée, les membres sont partis à la découverte de quelques unes des richesses de la cité médiévale d’Olten. La ville est un carrefour au pied du Jura on l’on passe souvent, mais que l’on néglige trop de visiter. (cath.ch/mp)

Markus Vögtlin, président de l'Association catholique suisse pour la presse (ACSP) et l'administrateur Melchior Etlin (photo Maurice Page)
4 juillet 2021 | 15:44
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!