Mgr Alain de Raemy aux JMJ nationales à Fribourg  en avril 2018 | www.weltjugendtag.ch
Suisse

Lausanne: centaines de jeunes attendus les 7-8 mai aux JMJ Romandes

En attendant les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne en 2023, des centaines de jeunes de toute la Romandie convergeront vers Lausanne les 7 et 8 mai pour participer aux JMJ Romandes 2022. Ce rassemblement «mêlant foi, joie et espérance», est justement basé sur un passage du prophète Jérémie: «Je veux vous donner un avenir plein d’espérance».

Cette année, après l’annulation des JMJ Romandes de Bagnes en 2020 – pandémie de Covid oblige ! – et les JMJ nationales (Be Online) retransmises en direct depuis l’église de la Trinité, à Berne en 2021, les organisateurs sont ravis de pouvoir enfin se retrouver physiquement pour célébrer, prier et fêter entre jeunes à Lausanne en vue de Lisbonne 2023.

Dimension œcuménique

Les JMJ Romandes se dérouleront principalement au sein et autour de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne, «un symbole fort de l’esprit œcuménique si typique et cher au canton de Vaud», relève la Conférence des évêques suisses. Pour souligner cet aspect, les jeunes seront même invités à participer à un culte protestant le dimanche matin.

Durant ces deux jours, les 7 et 8 mai, les jeunes catholiques de 16 à 30 ans sont invités à participer à différentes activités comme des enseignements théologiques, des témoignages, une veillée de louange, une célébration et d’autres propositions sur le thème de l’espérance. Chaque événement est guidé par un verset de la Bible qui aide à garder un fil rouge et qui permet de porter les jeunes durant ces deux jours de rassemblement. Cette année le verset choisi est le suivant: «Je veux vous donner un avenir plein d’espérance» (Jérémie 29:11), une manière de rappeler aux jeunes que le Seigneur leur garde un avenir plein d’espoir.

Un avenir plein d’espérance

Cet événement sera l’occasion de rencontrer des centaines de jeunes catholiques de la région, mais également d’accueillir et de partager avec des intervenants comme Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes de la Suisse Romande, mais également avec Alice Drisch, une jeune maman chrétienne mère du petit Isaac, porteur de trisomie 21, qui viendra témoigner de la place de l’espérance dans sa vie, le rappeur chrétien lyonnais GAB, qui animera un atelier d’écriture de chanson rap, ou encore Helvetia Cantic, qui rassemble des jeunes entre 17 et 35 ans désirant se former en chant liturgique et glorifier Dieu par leur voix. La Société Vaudoise de Théologie (SVTh) animera un temps de discussion sur des questions d’actualité, en lien avec le thème de l’espérance.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse est un appel lancé par le pape Jean Paul II pour réunir les jeunes des quatre coins du monde pour célébrer le Christ. Tous les trois ans, le rassemblement est mondial et entre ces grands rendez-vous sont organisés des rassemblements nationaux et régionaux. Les jeunes de la partie germanophone se réunissent pour leur part à Saint-Gall du 22 au 24 avril prochain. (cath.ch/be)

Mgr Alain de Raemy aux JMJ nationales à Fribourg en avril 2018 | www.weltjugendtag.ch
18 avril 2022 | 11:25
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!