Le pape François lors de l'Angélus (Photo: flickr/bostoncatholic/CC BY-ND 2.0)
Vatican

L’autorité doit être une aide au service des autres, explique le pape

Nos qualités ne doivent pas nourrir notre orgueil mais doivent être mises au service des autres a rappelé le pape François lors de l’Angélus le 5 novembre 2017 de sa fenêtre du Palais apostolique au Vatican.

En tant que disciples du Christ, a expliqué le successeur de Pierre, les chrétiens sont appelés à vivre comme des frères. Ils ne doivent ainsi en aucune façon chercher à dominer les autres. Les qualités reçues de Dieu doivent donc être mises au service des frères et non pas nourrir notre orgueil humain.

En effet, la modestie est essentielle pour mener une existence conforme à l’enseignement du Christ, a poursuivi le pape. De même qu’un cœur tendre et humble. Cela s’applique en premier lieu à ceux qui exercent une autorité. Celle-ci doit être une aide pour les autres et elle tire sa véritable force du bon exemple.

Le martyre, semence de foi et de paix

Après  la prière mariale, le pape François a rappelé la béatification la veille de Sœur Rani Maria Vattalil. Cette religieuse indienne avait été tuée en 1995 et a été reconnue comme martyre par l’Eglise. Le pontife a ainsi souhaité que son sacrifice soit semence de foi et de paix, particulièrement en Inde.

Les fidèles étaient rassemblés sur la place Saint-Pierre sous un ciel d’un gris menaçant. Parmi eux se trouvaient notamment plusieurs groupes de scouts d’Europe italiens. De nombreux pèlerins ont brandi un drapeau de leur pays, parmi dont du Brésil, du Portugal ou encore de la Pologne. Des pèlerins moldaves avaient quant à eux une banderole sur laquelle figuraient une icône de la Vierge.

Parmi les groupes salués par le pontife, des pèlerins moldaves, des fidèles espagnols et des religieuses lusophones. Il a également noté la présence de plusieurs chœurs, présents à Rome pour un festival de musique et d’art sacré. Une chorale paroissiale italienne a d’ailleurs entonné des chants du mouvement du Chemin néocatéchuménal sur la place Saint-Pierre avant le début de l’Angélus. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le pape François lors de l'Angélus
5 novembre 2017 | 12:49
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Angélus (231), service (10)
Partagez!