Suisse

Le 23 juin, la messe radio de La Pelouse sur Bex filmée

Dimanche 23 juin à 9h sur Espace 2, la messe radiodiffusée est transmise de la chapelle des Sœurs de St-Maurice de La Pelouse sur Bex. Atout supplémentaire, la messe est filmée pour cath.ch et RTSreligion.ch. Car la chapelle transformée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul est exceptionnelle.

Ces jours-ci, une équipe du «Jour du Seigneur», l’émission catholique de France 2, est à pied d’œuvre à La Pelouse sur Bex. Elle vient capter l’élégance sobre de la chapelle des Sœurs de Saint-Maurice pour un film diffusé en août pour la série «Art et foi».

La chapelle transformée en 2012 par l’architecte français Jean-Marie Duthilleul sort de l’ordinaire. De forme ovoïde, avec des bancs se faisant face, elle offre un cadre baigné de lumineuse sobriété.

La chapelle de Bex

Marie Viloin, réalisatrice du «Jour du Seigneur«, prépare le film consacré à Jean-Marie Duthilleul. «Il a une vraie conception chrétienne de l’espace, car il veut favoriser la relation des humains entre eux et des humains avec Dieu. Ici, à Bex, les religieuses se font face. Elles sont ainsi en relation les unes avec les autres et avec Dieu. Pour Duthilleul, chacune peut voir ainsi la présence de Dieu dans l’autre».

La réalisatrice apprécie la chapelle qu’elle découvre: «C’est particulier. Et ça correspond à la démarche de Duthilleul, car depuis le concile de Trente, on est habitué à se tourner vers l’autel. Or ici, on se tourne vers son frère. Ainsi chaque chrétien est invité à vivre son sacerdoce baptismal».

Messe streamée

La messe radio d’Espace 2 jouera sur ce double effet, auditif et visuel. La RTS a, en effet, prévu de filmer la célébration sous forme de streaming. Pour y accéder, il suffira de se brancher, via Internet, sur www.rts.ch/religion ou sur www.cath.ch.

Le Père Philippe Hennebicque, de la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul (MOPP) en poste dans le canton de Fribourg, présidera la messe. Quant à l’homélie, elle a été confiée au pasteur Pierre-Yves Brandt, professeur de l’Institut de sciences sociales des religions à l’Université de Lausanne.

La messe sera présentée par Grégory Roth, journaliste de cath.ch et producteur des messes. Côté animation liturgique, elle est confiée au Chœur des religieuses, dirigé par Michèle Olivier, accompagné à l’orgue par Emmanuel Pittet. (cath.ch/bl)


La Pelouse

La colline qui domine Bex (VD) est occupée par la grande propriété de La Pelouse, achetée en 1880 par Wladimir Louguinine, noble russe, chimiste et botaniste. On lui doit les magnifiques arbres de la propriété: cèdres, pins, séquoias, ginkos et châtaigneraie.

Au décès de Louguinine en 1911, révolution russe oblige, il abandonne la propriété. Un internat privé, l’Ecole Nouvelle, y est alors installé (1919 – 1946). Parmi les élèves, une jeune fille indienne du nom d’Indira Gandhi (fille du pandit Nehru), qui deviendra Premier ministre de son pays.

Rachetée par les Sœurs de Saint-Maurice, la Pelouse dispose encore de la Grande Maison des Louguinine. Et l’ancien laboratoire du scientifique russe a été transformé en chapelle. La Pelouse abrite aujourd’hui le Centre romand de pastorale liturgique (CRPL) et accueille nombre de retraitants et de groupes de formation. BL

La chapelle de La Pelouse sur Bex: un écrin lumineux créé par Jean-Marie Duthilleul © Sœurs de St-Maurice
20 juin 2019 | 14:47
par Grégory Roth
Partagez!