L'Amazonie brésilienne fait face à une grave déforestation, accélérée depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro.  | © Rogério Assis, Greenpeace
International

Le cardinal Parolin dénonce à l'ONU la déforestation «insensée»

Le cardinal Pietro Parolin dénonce la déforestation «insensée», qui est aussi pour lui une crise sociale. Beaucoup d’activités destructrices des forêts sont le fait de ceux qui en ont besoin pour survivre, a dénoncé le secrétaire d’Etat du Vatican à l’ONU.

Le cardinal Parolin a fait cette intervention au siège des Nations Unies à New York, a rapporté L’Osservatore Romano dans son édition du 24-25 septembre 2019. Pour le secrétaire d’Etat, la crise de la déforestation est ainsi aussi une crise sociale.

Créer des emplois pour sortir de la pauvreté

Présent à New York pour la 74e assemblée générale de l’ONU, le ›numéro 2’ du Saint-Siège a participé le 23 septembre à une rencontre de haut niveau pour la protection des forêts tropicales. Alors qu’il s’agit d’une des ressources renouvelables les plus sûres, a-t-il déploré, ces forêts sont victimes d’une destruction rapide et «insensée». L’éducation à la véritable valeur de ces environnements est donc indispensable, a-t-il estimé.

Pour le cardinal italien, un développement qui permette l’équilibre entre un usage responsable, la protection et la conservation de ces forêts doit être trouvé. Pour cela, a-t-il appelé, il est nécessaire de réaliser qu’il s’agit aussi d’une crise sociale: les activités «destructrices» sont en effet souvent réalisées par ceux qui en ont besoin pour survivre. Il faut ainsi créer des emplois pour les sortir de la pauvreté, a demandé le ›bras droit’ du pape.

Les peuples de la forêt en danger

Par ailleurs, le cardinal Parolin a également affirmé que la crise de la déforestation était également source d’une grande souffrance humaine, à commencer pour les peuples qui y vivent.

«Le soin de notre maison commune et le soin de nos frères et sœurs dans cette maison doivent aller de pair», a ainsi interpellé le secrétaire d’Etat du Vatican. Leur participation «pleine et significative» est donc requise pour les décisions concernant ces forêts, a insisté le cardinal Parolin, dans le sillage de l’encyclique du pape François Laudato si’. (cath.ch/imedia/xln/be)

L'Amazonie brésilienne fait face à une grave déforestation, accélérée depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. | © Rogério Assis, Greenpeace
25 septembre 2019 | 10:03
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!