Le cardinal George Pell, préfet du secrétariat pour l'économie du Vatican (Photo: Keystone)
Vatican

Le cardinal Pell dément des accusations de pédophilie proférées à son encontre

Le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, a demandé, le 19 février 2016, l’ouverture d’une enquête après la diffusion d’informations l’accusant directement d’abus sexuels sur mineurs.

Dans un communiqué, son bureau à Rome récuse fermement ces allégations «sans fondement et complètement fausses». Des fuites, estime le document, qui «visent clairement à faire le maximum de tort au cardinal et à l’Eglise catholique».

Accusé d’avoir couvert un prêtre pédophile dans les années 1980, le cardinal Pell doit être auditionné le 29 février par la Commission royale australienne. Mais une dizaine de jours avant l’audition, des journaux australiens ont allongé la liste des chefs d’accusation à son encontre en l’accusant cette fois de faits plus graves: avoir commis lui-même des abus sexuels sur mineurs alors qu’il était prêtre. «Des affirmations fallacieuses», répond le chef de dicastère qui dément fermement avoir commis des actes répréhensibles.

Le cardinal a exigé une enquête publique sur la fuite de ces informations probablement ébruitées «par quelqu’un au sein de la police» australienne. D’après la presse, un rapport policier parlerait «de délits multiples» qui font l’objet d’une enquête depuis plus d’un an. De semblables allégations, assure le cardinal Pell, sont connues depuis 15 ans et ont été infirmées par le rapport Southwell – du nom du juge qui a mené l’enquête – en 2002. Dans le cadre des enquêtes qui ont eu lieu depuis, note encore le communiqué, «la police n’a pas cherché à l’interroger (le cardinal Pell, ndlr) à propos d’allégations d’abus sexuels sur enfants», et n’a pris aucune mesure pour y donner suite.

Réaffirmant sa volonté de transparence, le cardinal australien assure qu’il coopérera si la police souhaite aujourd’hui l’interroger. «Ce type d’attaques injustes, peut-on lire également, amoindrit le travail des bons agents de police qui travaillent diligemment pour apporter justice aux victimes». Et cette fuite «scandaleuse», ajoute le texte, sape aussi le travail de la Commission royale. (cath.ch-apic/imedia/ak/bh)

Le cardinal George Pell, préfet du secrétariat pour l'économie du Vatican
19 février 2016 | 15:09
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!