George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, répond à ses détracteurs. (Photo: Keystone)
Vatican

Pédophilie : le cardinal George Pell répond à ses détracteurs

«Il y a de nombreuses informations incorrectes» répond le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, le 18 février 2016, à ses détracteurs, qui critiquent son absence lors d’une prochaine audience de la Commission royale australienne pour une affaire de pédophilie. Le chef de dicastère est en effet accusé d’avoir voulu acheter le silence d’une victime d’abus sexuels, dans les années 1980. Des faits qu’il a toujours niés.

Agé de 74 ans, le haut prélat originaire d’Australie a obtenu un certificat médical pour risques de complications cardiaques en cas de long voyage en avion. Il témoignera donc, mais par l’intermédiaire d’une connexion vidéo depuis Rome. Une décision qualifiée de «lâche» par les victimes. Dans un communiqué rapporté par la presse australienne, son secrétariat assure pourtant «qu’en tant qu’archevêque pendant près de 20 ans, le cardinal Pell a pris l’initiative de mettre un terme aux couvertures, de protéger les personnes vulnérables et de rendre justice aux victimes».

«Manque de sérieux» face au cas de pédophilie

Il est aussi rappelé qu’il avait déjà comparu deux fois devant la Commission royale, ainsi qu’en 2013 dans le cadre d’une enquête parlementaire de l’Etat de Victoria. Le cardinal Pell «est prêt à rencontrer et à écouter les victimes, et à exprimer son soutien continu», est-il encore précisé dans le communiqué.

La pression est montée d’un cran lorsque Kristina Keneally, ancien Premier ministre de l’Etat australien de Nouvelles Galles du Sud, a critiqué elle aussi sa décision de rester à Rome: «ni Pell ni ses compagnons au Vatican ne semblent prendre au sérieux le besoin de répondre pleinement et ouvertement face aux cas de pédophilie», a-t-elle ainsi affirmé. (cath.ch-apic/imedia/bl/gr)

George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, répond à ses détracteurs.
18 février 2016 | 14:16
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!