Suisse

Le chapelain de la Garde suisse Thomas Widmer est sur le départ

L’abbé Thomas Widmer, chapelain de la Garde suisse, quitte sa fonction en août 2021. Après presque six ans à Rome, il retourne en Suisse pour administrer la paroisse de Herz Jesu, à Zurich-Oerlikon.

Georges Scherrer, kath.ch/traduction: Raphaël Zbinden

L’abbé Widmer remplacera, à la tête de cette paroisse zurichoise, le curé actuel Jürg Stucker, appelé par Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, à la fonction de vicaire général pour les Grisons, à partir du 1er juillet.

Thomas Widmer a été nommé chapelain de la Garde pontificale par le pape François le 12 décembre 2015. A ce poste, il a été le premier interlocuteur des gardes, mettant à profit sa capacité à les écouter en se mettant à leur niveau. Il a également dispensé des cours de catéchisme pour adultes, organisé des excursions, assisté les gardes dans leurs rondes dominicales et assuré la célébration de la messe dans la chapelle de la Garde. Il a pris en général en charge le bien-être spirituel des cadres et de l’équipe.

Le prédécesseur de Thomas Widmer au poste d’aumônier de la Garde était le prêtre d’origine neuchâteloise Pascal Burri. Il avait quitté ses fonctions fin août 2015, après seulement un an de mandat, en raison de compétences linguistiques insuffisantes. Avant lui, la fonction avait été occupée par Alain de Raemy, nommé évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) fin 2013.

Thomas Widmer est né le 18 juillet 1984. Il a grandi à Bonstetten (ZH). Il a étudié la philosophie et la théologie à l’Université pontificale de Santa Croce, à Rome. Son ordination sacerdotale s’est déroulée dans la cathédrale de Coire, le 27 novembre 2010. De 2010 à 2013, il a été vicaire dans la paroisse de Maria Lourdes, à Zurich-Seebach.

Il a terminé ses études de théologie en 2015 avec une licence en ecclésiologie à l’Université pontificale du Latran, à Rome. (cath.ch/kath/gs/rz)

L'abbé Thomas Widmer en compagnie du commandant de la Garde suisse Christoph Graf | © DR
29 juin 2021 | 13:45
par Rédaction
Partagez!