Lucerne Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire |© Jacques Berset
Suisse
Lucerne Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire |© Jacques Berset

Le diocèse de Saint-Gall qualifie d'"intolérables" les déclarations de Mgr Eleganti sur l'homosexualité

27.08.2018 par kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Le diocèse de Saint-Gall rejette fermement les déclarations de Mgr Marian Eleganti sur l’homosexualité. L’évêque auxiliaire de Coire a évoqué, le 24 août 2018, un lien entre l’homosexualité et le scandale des abus dans l’Église catholique.

Mgr Eleganti a exprimé ses positions dans une interview à la chaîne de télévision catholique américaine EWTN, dans le cadre de la Rencontre mondiale des familles, en Irlande. Le prélat a considéré qu’un lien existait entre abus sexuels et homosexualité. Soulignant que dans 90% des cas, en Pennsylvanie, les victimes étaient de jeunes hommes pubères, notamment des séminaristes, il a estimé que ces actes étaient en relation directe avec une inclination homosexuelle. “Peut-être que cela apporterait quelque chose d’avoir un peu plus de lucidité avant de considérer l’homosexualité comme une variante de la création de même valeur que le mariage hétérosexuel”, a ajouté l’évêque auxiliaire.

A l’encontre des efforts de prévention

“Nous nous distançons clairement de la déclaration de l’évêque auxiliaire Marian Eleganti. Il est intolérable que le thème des abus soit lié à celui de l’homosexualité”, a réagi le diocèse de Saint-Gall sur sa page Facebook, le 27 août 2018. “Une telle déclaration va à l’encontre des efforts sérieux visant à prévenir de futures agressions sexuelles et à accepter les actes répréhensibles commis contre les victimes, poursuit le texte du diocèse. Il blesse les homosexuels dans leur dignité en particulier, ce qui est inacceptable”. (cath.ch/kath/gs/rz)

Pour Mgr Eleganti, abus sexuels et homosexualité sont liés


Le film The Miseducation of Cameron Post dénonce les "thérapies de conversion" destinées aux homosexuels (Beachside Films Parkville Pictures)

Les méthodes de "guérison" des homosexuels dénoncées au cinéma

Wendelin Bucheli a réalisé la bénédiction d'un couple de femmes en octobre 2014 | © Elisabeth Real

Nouveau regard sur "l'affaire Wendelin Bucheli"

Actualités ›