Le film américain Lucky primé par le jury œcuménique du Festival de Locarno 2017

Le film Lucky (USA), du réalisateur John Carroll Lynch, a été primé par le jury œcuménique de la 70e édition du Festival international du film de Locarno, qui s’est tenu dans la ville tessinoise du 2 au 12 août 2017. Le jury œcuménique, présidé par l’Allemand Joachim Valentin, a également décerné deux mentions spéciales.

Ce prix, doté de 20’000 CHF, est offert par les Eglises évangéliques réformées et l’Eglise catholique romaine de Suisse. Il est destiné à favoriser la distribution du film primé en Suisse. Une mention spéciale a été décernée à deux films: Vinterbrødre (Winter Brothers), du réalisateur Hlynur Pálmason (Danemark/Islande), et Qing Ting zhi yan (Dragonfly Eyes), du réalisateur Xu Bing (Chine/Etats-Unis).

Découverte d’une forme de spiritualité

INTERFILM, l’organisation internationale protestante pour le film, commente sur sa page internet les récompenses décernées par le jury œcuménique de Locarno 2017.

Lucky, dans «un hommage à Harry Dean Stanton, l’un de nos plus grands acteurs, explore de façon séduisante le sens de la vie, dans l’imminence de la mort. Filmé par John Carroll Lynch, un acteur reconnu, avec David Lynch dans un second rôle mémorable, l’histoire se situe dans une petite ville du désert américain. Interprété par Stanton lui-même à l’âge de 91 ans, Lucky est seul, en colère et il a peur. Ses rencontres le poussent à accepter l’amour des autres et il finit par trouver dans sa vie une forme de spiritualité».

Festival de films de Locarno Jury oecuménique 2017 De g. à dr. Arielle Domon, Robert K. Johnston, Rinke van Hell, Lukas Jirsa, Monique Beguin, Joachim Valentin (Photo: © Locarno Festival)

Bénéficiaire de la mention spéciale du jury œcuménique, Vinterbrødre «nous mène dans l’obscurité d’une mine de calcaire où n’apparaissent que quelques flashs de lumière. Deux frères différents et traumatisés se battent pour un peu d’amour dans un monde de dur labeur, de trafic d’alcool et d’absence de vie sociale. Le film montre, à travers ses images dures et une bande-son impressionnante, combien la vie peut devenir primitive et en même temps apporter un fort désir d’humanité».

La technologie n’apporte aucune proximité humaine

Pour le film Qing Ting zhi yan, récompensé par la deuxième mention spéciale du jury œcuménique, le réalisateur Xu Bing, «en n’utilisant que des images de vidéosurveillance, invente l’histoire d’un couple qui devient prisonnier des moyens de communication du XXIème siècle. Il nous montre, dans sa façon expérimentale de filmer, que la technologie a effacé les distances mais n’apporte aucune proximité humaine».

Le prix du jury œcuménique, un groupe d’experts composé de chrétiens engagés dans le monde du cinéma (journalistes, réalisateurs, enseignants), est une récompense cinématographique décernée depuis 1973 par un jury indépendant lors du Festival de Locarno à un long métrage de la compétition officielle.

Le président de cette édition est Joachim Valentin (Allemagne), assisté d’Arielle Domon et Monique Beguin (France), Lukas Jirsa (Tchéquie), Robert K. Johnston (USA) et Rinke Van Hell (Pays-Bas).

Depuis 2002, c’est l’Association Catholique Mondiale pour la Communication SIGNIS qui met en place chaque année, avec INTERFILM, le jury œcuménique notamment pour les Festivals de Locarno, Berlin, Cannes, Oberhausen, Mannheim-Heidelberg, Fribourg, Leipzig et Karlovy Vary. (cath.ch/be)

 

 

Lucky, du réalisateur John Carroll Lynch, primé par le Jury oecuménique au Festival de Locarno
13 août 2017 | 13:41
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!