Allemagne: Abus sexuels à la chorale de Ratisbonne: témoignage d’un ancien élève
Le frère du pape n’était pas au courant
Ratisbonne, 7 mars 2010 (Apic) Un ancien élève de l’internat du célèbre choeur des petits chanteurs de Ratisbonne (sud de l’Allemagne), éclaboussé par un scandale d’abus sexuels, fait état de « punitions sadiques liées au plaisir sexuel », dans la dernière édition de l’hebdomadaire «Der Spiegel», annonce l’AFP.
Un ancien élève de l’internat des «Regensburger Domspatzen», les «moineaux de la cathédrale de Ratisbonne, Franz Wittenbrink, parle dans le journal «Der Spiegel» d’un «système astucieux de punitions sadiques liées au plaisir sexuel».
Il accuse un ancien directeur de l’internat d’avoir « emmené le soir dans son appartement deux ou trois garçons du dortoir » à qui il offrait du vin et avec lesquels il se masturbait, selon le magazine Der Spiegel qui paraîtra le 8 mars.
« On le savait tous » et « je ne peux pas m’expliquer pourquoi le frère du pape Georg Ratzinger, qui était maître de chapelle depuis 1964, ne pouvait pas être au courant », affirme-t-il au magazine
L’évêché de Ratisbonne reconnaît deux cas d’abus
L’évêché de Ratisbonne a reconnu vendredi deux cas d’abus sexuels sur des enfants de cette chorale et a dit disposer d’informations sur « plusieurs cas d’abus présumés survenus entre 1958 et 1973 ».
Les deux cas concernant le choeur des « Domspatzen » ne se sont pas produits pendant la période où il était dirigé par le frère du pape, Georg Ratzinger, a assuré l’évêque de Ratisbonne, Mgr Gerhard Ludwig Mueller, dans un communiqué publié samedi par l’Osservatore Romano.
Le frère de Benoît XVI hors cause
Mgr Georg Ratzinger, frère de Benoît XVI, a dirigé la chorale de jeunes garçons de 1964 à 1993. Il a assuré vendredi à la radio locale Bayerische Rundfunk n’avoir été au courant de rien.
Le premier cas d’abus s’est produit, d’après Mgr Mueller, en 1958 et a été commis par le directeur adjoint d’une école élémentaire où sont souvent recrutés les petits chanteurs du plus ancien choeur d’Allemagne.
Dans le deuxième cas, « il s’agit d’une personne qui a travaillé pendant sept mois pour les Domspatzen en 1958 » et a été condamnée 12 ans plus tard pour abus sexuel. Les deux prêtres mis en cause sont décédés en 1984.
Le Vatican a affirmé samedi vouloir faire « toute la lumière » sur ces affaires « également à l’intérieur d’autres institutions publiques ou privées ». (apic/ag/afp/js)



