Chapelle de Buochli (1916), lac des Quatre-Cantons (Photo Claude Quartier)
Suisse
Chapelle de Buochli (1916), lac des Quatre-Cantons (Photo Claude Quartier)

Le monde Google des chapelles

08.05.2015 par Bernard Hallet

Lausanne, 8 mai 2015 (Apic) Claude Quartier nous emmène à “A la découverte des chapelles de Suisse” (Ed. Favre). L’auteur est allé dénicher, dans ce qui s’apparente à un guide, une centaine de chapelles choisies parmi les milliers situées en Suisse en les resituant dans leur contexte historique, social et architectural. Richement illustré et pratique, ce livre nous envoie dans le “monde Google” des chapelles en donnant les liens internet qui orientent vers des sites dédiés à ces lieux et en fournissant les coordonnées géographiques permettant de localiser ces édifices religieux via le web.

Aboutissement de 8 mois de travail, ce livre est né de la curiosité de Claude Quartier, ingénieur agronome et ancien rédacteur en chef de la revue “Agri”, pour ces chapelles et “de son envie d’aller creuser l’histoire de ces bijoux”. L’auteur remonte à l’origine de la construction de ces édifices, “un bon sujet par ce que ça raconte” argumente-t-il. Il a d’ailleurs articulé les chapitres de ce livre en fonction de leur origine: les chapelles de pèlerins, les ermitages, les chapelles votives, les chapelles mortuaires, entre autres.

Un livre qui s’apparente à un guide

L’ouvrage n’est pas exhaustif: l’auteur a choisi une centaine de chapelles parmi les milliers dispersées dans toute la Suisse. Une présentation simple et efficace permet une double entrée dans le livre: Les textes retracent de manière assez précise, pour les férus d’histoire, la chronologie de ces édifices en les resituant dans le contexte historique, architectural et social de leur édification. Les nombreux encadrés comportant de belles photos donnent à voir le patrimoine qui se cache au sein de ces édifices. Les légendes systématiquement complétées par les coordonnées géographiques des chapelles permettront aux amateurs de balades de les localiser précisément via internet. “On s’est vite rendu compte avec l’éditeur qu’il serait difficile de sortir un guide à proprement parler car certaines chapelles sont situées dans des lieux difficiles d’accès” explique Claude Quartier qui a donc écrit ce livre “dans l’esprit d’un guide”. Le dernier chapitre fourmille de références internet.

Les chapelles, témoins de l’histoire

Entre culture et guide pratique, l’ouvrage permet de découvrir des édifices dans leur écrin naturel parfois spectaculaire, comme l’ermitage du Scex, suspendu à la falaise surplombant Saint-Maurice (VS) ou surprenant comme celui de la Madeleine, à Guin (FR), et sa chapelle troglodytique. Ces édifices religieux témoignent de l’histoire de la période de la Contre-Réforme, au cours de laquelle beaucoup d’entre eux sont apparus mais pas seulement. Ces lieux rappellent les épidémies de pestes en mémoire desquelles ils ont été bâtis ou honorent un saint ou demeurent une étape de recueillement pour les pèlerins en route pour Compostelle. Via le web ou à pied, partez (re)découvrir ce patrimoine religieux et architectural.

“A la découverte des chapelles de Suisse”. Claude Quartier. Editions Favre. 28CHF (apic/com/bh)


François-Xavier Amherdt: "L’espérance de Pâques est plus actuelle que jamais!" | Illustration: Pixabay / Rayna Bauman

François-Xavier Amherdt: "L'être humain n'est pas fait pour la mort"

Pour Anne Soupa, les catholiques peuvent vivre cette traversée du désert avec confiance | DR

'Consoler les catholiques', c'est encore possible, selon Anne Soupa

Actualités ›