Le navire de sauvetage Sea-Watch 4, acheté par un fonds populaire dirigé par l'Eglise évangélique d'Allemagne, est opérationnel  | © Sea-Watch.org
International

Le navire de sauvetage Sea-Watch 4 prêt à opérer en mer Méditerranée

Le navire de sauvetage Sea-Watch 4, acheté par un fonds populaire dirigé par l’Eglise évangélique d’Allemagne, est prêt à commencer à opérer en mer Méditerranée pour aider les migrants qui tentent d’atteindre l’Europe depuis l’Afrique du Nord.

Selon une information du Conseil oecuménique des Eglises du 12 août 2020, le Sea-Watch 4 doit quitter le Burriana espagnol dans les prochains jours, moins d’un an après la publication d’une pétition par le 12e synode de l’Eglise évangélique d’Allemagne demandant au conseil de l’Eglise de continuer à faire campagne pour le sauvetage en mer, l’accueil communautaire, des voies d’évacuation sûres, des procédures d’asile équitables et des possibilités de migration légale.

«Nous demandons la bénédiction de Dieu sur l’équipage de Sea-Watch 4 et sur leur importante mission. Que chacun de nous devienne lui aussi un navire d’espoir et un instrument de paix pour nos voisins», a déclaré le révérend Dr Ioan Sauca, secrétaire général par intérim du Conseil œcuménique des Eglises.

Les travaux de conversion de l’ancien navire de recherche en navire de sauvetage en mer étant presque terminés et l’équipage étant actuellement en formation et en exercice, le Sea-Watch 4 se lancera bientôt dans sa première mission. En raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement en Espagne, elle a été retardée de près de quatre mois.

400 morts en Méditerranée en 2020

Depuis la fin de toutes les opérations de sauvetage parrainées par l’Etat, seuls des navires privés naviguent en Méditerranée pour secourir les personnes qui ont fui la détresse en mer. On estime qu’environ 400 personnes se sont noyées en Méditerranée en 2020. Cette réalité fait mal à de nombreux chrétiens.

«On ne laisse pas une seule personne se noyer, fin de la discussion», a déclaré Heinrich Bedford-Strohm, président de l’Église évangélique d’Allemagne, lors de la cérémonie de lancement de la mission en février dernier, dans la ville de Kiel.

Les efforts de collecte de fonds qui permettent à Sea-Watch 4 d’être prêt à fonctionner ont commencé en décembre dernier, avec une campagne de l’alliance appelée «United4Rescue» nommée #WirSchickenEinSchiff (»Nous envoyons un navire»).

Un large soutien

La coalition initiée par l’Eglise évangélique en Allemagne rassemble actuellement plus de 500 organisations de soutien, allant des congrégations et groupes d’étudiants aux agences diaconales ainsi qu’aux partenaires laïques. La démarche est aussi soutenue par la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS).

En janvier 2020, l’alliance a réussi à mettre aux enchères l’ancien navire de recherche «Poséidon» pour un coût de 1,3 million d’euros, dont 1,1 million d’euros offert par United4Rescue. (cath.ch/coe/com/cp)

Le navire de sauvetage Sea-Watch 4, acheté par un fonds populaire dirigé par l'Eglise évangélique d'Allemagne, est opérationnel | © Sea-Watch.org
12 août 2020 | 17:15
par Carole Pirker
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!