International

Le navire-hôpital 'Pape François', au service de l’Amazonie

Depuis plusieurs mois, le navire-hôpital baptisé Pape François sillonne les affluents de l’Amazone au Brésil pour venir en aide aux populations locales, rapporte le site du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) le 9 juillet 2020. Particulièrement mobilisé par la pandémie de Covid-19, le navire transporte du matériel médical, dispense des soins variés et veille à sensibiliser les populations. 

Né d’un défi lancé en 2013 par le pape François au frère François Belotti, de la Fraternité de Saint-François d’Assise dans la Providence de Dieu, le navire Pape François, apporte un soutien médical aux populations riveraines du bassin fluvial de l’Amazone. Coordonné par une équipe de franciscains, cette initiative est aussi soutenue par  Mgr Bernardo Bahlmann, évêque d’Óbidos, et les pouvoirs politiques locaux.

Baptisé en septembre de l’année 2019, le Pape François a cependant été inauguré au début du mois de juillet de la même année et, en août, il assurait déjà des services entre Óbidos et à Belém. Un an plus tard, ce sont plus de 46’000 aides qui ont déjà été dispensées depuis lors, réparties entre de nombreuses municipalités situées le long du fleuve Amazone.

Un an après sa mise en service, la situation dramatique qui touche actuellement la région de l’Amazone les mobilise tout particulièrement rend leur mission encore plus importante. «Ce bateau a déjà fait de grands miracles dans la vie de notre peuple fluvial, en apportant santé et espoir», déclare le frère Joel Sousa, qui fait parti de l’équipage.

Un vrai hôpital flottant

Long de 32 mètres, le bateau peut accueillir jusqu’à 23 professionnels de la santé et 30 membres d’équipage. Il abrite des salles pour des services de radiologie médicale (offert par le pape François), de mammographie, d’échocardiographie, de test ergométrique, une salle d’opération, un laboratoire d’analyse, une pharmacie, une salle de vaccination, des cabinets médicaux, un cabinet ophtalmologique et dentaire, ainsi que des lits. A bord, en plus des équipes médicales et des Franciscains, la Congrégation des Petites Missionnaires de Marie Immaculée apporte également son aide pour les soins hospitaliers. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le navire hôpital 'Pape François' sillonne l'Amazone | DR
14 juillet 2020 | 14:20
par Maurice Page
Amazonie (87), hôpital (27), navire (3)
Partagez!