Le pape à Palerme pour honorer Don Puglisi, prêtre assassiné par la mafia

L’archidiocèse de Palerme lance une page internet, ainsi que des comptes Facebook et Twitter pour la venue du pape François le 15 septembre 2018. Le pontife se rend dans le chef-lieu de la Sicile pour honorer la mémoire du bienheureux Don Pino Puglisi, prêtre assassiné par la mafia en 1993.

Le pape François se rend à Palerme à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la mort de Don Giuseppe Puglisi, connu sous le nom de «Pino», un  »prêtre exemplaire», selon les mots du pape François. Ce prêtre italien, béatifié le 25 mai 2013 devant 80’000 personnes, au cours d’une cérémonie au stade de Palerme, avait été ordonné en 1960 pour le diocèse de Palerme. Il avait cherché à rassembler les jeunes désœuvrés, à les sortir de la rue «en les éduquant à vivre l’Evangile».

Abattu en pleine rue d’une balle dans la tête

Le Père Puglisi avait aussi prononcé des homélies adressées directement aux mafieux. Se sentant menacée, la mafia sicilienne avait ordonné le meurtre de ce prêtre qui dénonçait le crime organisé. Le curé antimafia avait alors été abattu en pleine rue d’une balle dans la tête, le 15 septembre 1993. «En réalité, avait déclaré par la suite le pape François, c’est pourtant lui qui a gagné avec le Christ ressuscité».

Pour préparer l’arrivée du pontife, l’archidiocèse de Palerme a lancé plusieurs modes de communication, dont une page internet. L’Osservatore Romano, organe d’information du Vatican, note qu’il ne s’agit pas d’une simple page de service, «mais d’un instrument pour l’implication, la préparation et l’accompagnement».

Sur la première page du site, un message de l’archevêque métropolite de Palerme, Mgr Corrado Lorefice, explique que la venue du pape François vient «nous confirmer dans l’amour» pour lequel Don Puglisi a donné sa vie. Le prélat ajoute que ce moment sera un moment de confirmation dans la foi et donnera une impulsion supplémentaire pour que l’Eglise de Palerme puisse accueillir l’Evangile. (cath.ch/imedia/acp/be)

 

©

Le pape François, à Palerme le 15 septembre 2018, fera mémoire de Don Puglisi, assassiné par la mafia
21 juillet 2018 | 15:18
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!