Religieux franciscains (Photo: Lawrence OP/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le pape appelle les franciscains à conserver leur identité de «minorité»

Rome, 26 mai 2015 (Apic) Le pape François a invité, le 26 mai 2015, les franciscains à «ne pas perdre» l’esprit de «minorité», de «fraternité» et de «pauvreté» qui caractérise leur ordre. «Le peuple vous aime!», a lancé plusieurs fois le pontife devant les 200 participants du chapitre général de l’Ordre des frères mineurs (OFM) qu’il a reçu dans la salle Clémentine du Palais apostolique.

Rapportant une conversation qu’il avait eue un jour avec le défunt cardinal italo-argentin Antonio Quarracino, le pape François a souligné que si des prêtres se faisaient parfois insulter par des «groupes et des personnes un peu ›bouffe-curés’», cela n’arrivait jamais avec un «habit franciscain». «Pourquoi?, a-t-il poursuivi, parce que vous avez hérité d’une autorité au sein du peuple de Dieu, grâce à la minorité, la fraternité, la douceur, l’humilité et la pauvreté.» Et le pape de les encourager: «s’il vous plaît conservez cela, ne le perdez pas!»

Prophétie pour le monde actuel

Au cours de son discours, le pontife a insisté sur l’identité de «minorité et de fraternité» propre aux frères mineurs franciscains, «prophétie» et «précieux patrimoine» pour le monde actuel. «Comme il est important de vivre une existence chrétienne et religieuse (…) en cultivant le dialogue serein avec tous», a-t-il ajouté, tout en prônant un «engagement décisif dans la transparence, dans l’usage éthique et solidaire des biens et dans un style de vie sobre et dépouillé».

Le chef de l’Eglise catholique a en outre appelé ses auditeurs à «affronter, à travers la lumière et la force de l’Esprit Saint, les défis (…) de la baisse de (leur) nombre, du vieillissement et de la diminution des vocations». Il a aussi expliqué que se reconnaître «mineurs» revenait à se faire «petits» mais conduisait également à «sortir de soi-même, de ses propres schémas et vues personnelles». Le pape a enfin invité les religieux à vivre une «fraternité concrète» faite de «confiance réciproque dans les relations interpersonnelles». (apic/imedia/lf/rz)

Religieux franciscains
26 mai 2015 | 16:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!