Le pape célèbre une messe pour les romains la veille de la Pentecôte

Les fidèles du diocèse de Rome sont invités à participer à une messe présidée par leur évêque, le pape François, le 8 juin 2019, veille de la fête de la Pentecôte. Une procession suivra la cérémonie.

La célébration eucharistique se tiendra sur la place Saint-Pierre au Vatican, à partir de 18h. Cet «important moment de communion et de spiritualité», selon les mots du cardinal Angelo De Donatis, vicaire pour le diocèse de Rome, est directement destiné aux habitants de la capitale italienne.

En effet, contrairement aux autres célébrations présidées par le pontife, les billets pour y assister ne sont pas à retirer auprès de la Préfecture de la Maison pontificale mais auprès du vicariat.

A la fin de la messe célébrée par le pape, les fidèles se rendront en procession le long du Tibre jusqu’à la Porte Capène, juste derrière le Circus Maximus, puis jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame-du-Divin-Amour, au sud-est de Rome. Si la première étape est longue d’environ 5km, la seconde fait environ 18km. L’icône de Notre-Dame-du-Divin-Amour sera portée en procession tout au long du trajet.

Ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage depuis le 18e siècle et la vision d’une icône d’une Vierge à l’Enfant par un pèlerin perdu. Cette dévotion a été particulièrement importante en 1944: le pape Pie XII avait invité à prier une neuvaine à la Vierge, lui demandant de protéger Rome de la destruction.

Quelques jours après la fin de cette neuvaine et l’entrée sans résistance des Alliés dans la capitale italienne, Pie XII avait célébré une messe de remerciement à Notre-Dame-du-Divin-Amour, lui donnant le titre ›Sauveuse de la Ville’. (cath.ch/imedia/xln/bh)

4 juin 2019 | 12:26
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Diocèse de Rome (34), Messe (273), pape françois (2270), Pentecôte (42), Rome (328)
Partagez!