L'eau est, pour le pape François, un bien qui appartient à toute l'humanité (Pixabay.com)
Vatican

Le pape dénonce les «calculs mesquins» qui privent les pauvres des biens de base  

Si l’on veut une «société juste», il faut refuser de raisonner selon les «intérêts discutables qui n’enrichissent que quelques-uns», explique le pape François. Il s’exprime ainsi dans un message envoyé à la journée d’étude sur l’eau, organisée le 13 décembre 2018 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Madrid, et relayé par le Saint-Siège.

Alors que la planète dispose de ressources suffisantes pour tous, estime le pontife dans ce message, une «immense multitude» de personnes continue de souffrir de la faim et de la soif. Pour apporter ces biens de base à tous et un monde harmonieux, encourage le successeur de Pierre, il faut une «coopération loyale, solidaire et généreuse».

Le manque d’eau potable, «une honte pour l’humanité»

C’est donc un «appel à la responsabilité» que lance le pape, pour éviter que les «calculs mesquins» n’empêchent de venir en aide aux plus démunis. Ainsi, pour une «société juste», il faut refuser de se laisser détourner par des «intérêts discutables qui n’enrichissent que quelques-uns, malheureusement toujours les mêmes».

La question de l’accès à l’eau potable est une préoccupation importante du pape argentin. La mort de nombreuses personnes à cause de l’eau insalubre représente une «énorme honte pour l’humanité du XXIe siècle», avait-il ainsi asséné en novembre dernier dans un message aux participants d’une conférence sur la gestion de ›l’or bleu’. (cath.ch/imedia/xln/rz)

L'eau est, pour le pape François, un bien qui appartient à toute l'humanité (Pixabay.com)
13 décembre 2018 | 16:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!