Le pape François avait rencontré le patriarche Cyrille à Cuba en 2016 | © Alejandro Ernesto/Pool photo via AP/Keystone
Vatican

Le pape évoque sa prochaine rencontre avec le patriarche Cyrille

La deuxième rencontre entre le pape François et le patriarche orthodoxe Cyrille de Moscou est en bonne voie: elle adviendra «dans un avenir proche», a confirmé le pape, lors de sa conférence de presse de retour d’Athènes, le 6 décembre 2021.

Dans l’avion qui le ramenait à Rome au terme de son 35e voyage apostolique à Chypre et en Grèce, le pape a indiqué aux 77 journalistes présents à bord qu’il recevrait «la semaine prochaine» le métropolite Hilarion, responsable des relations extérieures pour le patriarcat russe, au Vatican. Dans ce cadre, a-t-il dit, une rencontre avec le patriarche est envisagée «dans un avenir proche».

Le chef de l’Église catholique n’a cependant pas donné plus de détails sur les délais de cette possible rencontre. «Le patriarche doit voyager, peut-être en Finlande», a-t-il en revanche avancé. Et d’ajouter: «Je suis toujours disposé à aller à Moscou pour dialoguer avec un frère.»

«Nous nous disons les choses en face»

«Qu’il s’appelle Kirill, Chrysostome ou Hiéronymus, a affirmé le pontife, pour dialoguer avec un frère il n’y a pas de protocole». Et «quand nous nous voyons nous ne dansons pas le menuet, nous nous disons les choses en face, mais comme des frères», a ajouté le pape François qui durant son voyage a été reçu par l’archevêque de Chypre Chrysostome II et celui d’Athènes, Hiéronymus II. Devant ce dernier, il a demandé pardon pour les erreurs commises par les catholiques à l’encontre des orthodoxes.

Cette rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille serait la deuxième après celle du 12 février 2016 sur l’île des Caraïbes, qui avait été un moment historique pour les Églises catholique et orthodoxe russe depuis le schisme entre Orient et Occident.

Dans un entretien au Corriere della Sera le 7 octobre dernier, le métropolite Hilarion avait déjà annoncé qu’une deuxième rencontre était en préparation, mais pas en Russie: «Les conditions ne sont pas réunies», avait-il précisé. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le pape François avait rencontré le patriarche Cyrille à Cuba en 2016 | © Alejandro Ernesto/Pool photo via AP/Keystone
7 décembre 2021 | 14:02
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!