Guatemala Secouristes dans le village de San Miguel Los Lotes | © elperiodico.com.gt
International

Le pape exprime ses condoléances après l’éruption du «Volcan de Feu» au Guatemala

Le pape François s’est dit profondément peiné après l’éruption du «Volcan de Feu» au Guatemala qui a fait au moins 69 victimes, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège le 5 juin 2018.

De son côté, Mgr Victor Hugo Palma Paul, évêque du diocèse d’Escuintla, dont les villages de San Miguel Los Lotes et El Rodeo ont été ensevelis sous les cendres volcaniques, tuant des familles entières, a mobilisé la Pastorale Sociale et la Caritas diocésaine pour porter secours aux victimes dénuées de tout.

Dans un télégramme adressé à Mgr Nicolas Thévenin, nonce apostolique au Guatemala, le pontife affirme qu’il «offre des suffrages pour le repos éternel des morts», ainsi que ses prières pour toutes les victimes de ce désastre naturel.

Déjà une septantaine de victimes retrouvées

Ecrit par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, au nom du pape, ce télégramme déplore également les considérables dégâts matériels de cette zone proche de la ville touristique d’Antigua. Ce volcan s’est remis en activité le 3 juin, faisant au moins 69 morts dans les villages alentour. Plus de 4’500 personnes ont été évacuées et 1,7 million de personnes sont touchées. Un deuil national de trois jours a été décrété.

Le cardinal Parolin transmet également les condoléances du pontife aux proches des victimes ainsi qu’à ceux qui travaillent dur pour venir en aide aux sinistrés. Le chef de l’Eglise catholique invoque pour eux les dons de «la solidarité, la sérénité spirituelle et l’espérance chrétienne». (cath.ch/inmedia/ap/be)

 

 

 

 

 

Guatemala Secouristes dans le village de San Miguel Los Lotes | © elperiodico.com.gt
5 juin 2018 | 16:37
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!