Le patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier | © Jacques Berset
Vatican

Le pape François a reçu le patriarche de Constantinople

   

Le pape François a reçu au Vatican dans un «climat fraternel», le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, le 17 septembre 2019. Il s’agit de la 9e fois que les deux hommes se rencontrent.

Cette visite de la plus haute figure du patriarcat œcuménique de Constantinople intervient quelques semaines après que le pape François ait offert à «son frère Bartholomée» des reliques de saint Pierre constituées de neuf fragments d’os. Pour expliquer ce don, le chef de l’Eglise catholique lui a écrit une lettre rendue publique le 13 septembre dernier. Il s’agit pour lui d’un geste qui se veut «une confirmation du chemin que nos Eglises ont parcouru pour se rapprocher les unes des autres».

Importance de la synodalité dans l’Eglise orthodoxe

C’est donc dans un climat fraternel que les deux primats – celui d’Italie et celui de l’Eglise orthodoxe de Constantinople – se sont retrouvés une nouvelle fois, a assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, un peu plus d’un an après leur dernière rencontre en juillet 2018 à Bari, en Italie. Cette entrevue s’est déroulée après un déjeuner à la Maison Sainte-Marthe. Les deux hommes étaient entourés chacun d’eux d’une délégation.

Par ailleurs, avant la réunion, a ajouté Matteo Bruni, à l’invitation du secrétaire du Conseil des cardinaux, Mgr Marcello Semeraro, Bartholomée Ier a brièvement salué les cardinaux chargés de conseiller le pape dans la réforme de la Curie romaine. Ceux-ci sont réunis pendant trois jours pour leur 31e réunion depuis 2013. Le patriarche de Constantinople leur a confié l’importance qu’il accordait à la synodalité dans l’Eglise orthodoxe. Il les a également assurés de sa prière. (cath.ch/imedia/pad/vaticannews/be)

Le patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier | © Jacques Berset
18 septembre 2019 | 12:51
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!