En 2020, ma lgré une annulation annoncée, le pape (à gauche sur l'image) s'était rendu, tôt le matin, Place d'Espagne pour la fête de l'Immaculée Conception | © Vatican Media
Vatican

Le pape François n’ira pas à l’hommage public à l’Immaculée Conception

Le pape François n’effectuera pas l’hommage traditionnel à la statue de la Vierge en public à Rome, place d’Espagne, le 8 décembre 2021. Il accomplira un «acte de dévotion privé», a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 27 novembre 2021. Le pape veut éviter les rassemblements et tout risque de contagion au Covid-19, alors que cette fête rassemble habituellement une foule nombreuse.

Cette décision intervient dans un contexte d’inquiétude à propos de l’évolution de la pandémie. Le 27 novembre, le premier patient atteint du variant Omicron a été confirmé en Italie.

Le pontife priera donc l’Immaculée Conception seul, et lui demandera «de protéger les Romains, la ville dans laquelle ils vivent et les malades qui ont besoin de sa protection dans le monde entier». Le communiqué ne précise cependant pas le lieu où se déroulera cet acte de dévotion.

Comme en 2020?

Le 8 décembre 2020, dans un contexte sanitaire délicat, le pape avait aussi annulé sa participation à l’événement public. Cependant, il s’était présenté place d’Espagne à l’aube à la surprise générale. Seul sous la pluie, il avait déposé un bouquet de roses blanches au pied de la colonne où se trouve la statue de la Vierge, au cœur historique de Rome, puis respecté un bref instant de prière. 

Cette tradition, qui intervient chaque 8 décembre pour la fête de l’Immaculée Conception, n’a jamais été interrompue depuis qu’elle a été pérennisée par le pape Jean XXIII. Habituellement, l’acte de dévotion se déroule en fin de journée, en présence d’une population romaine particulièrement dense.

Avant son arrivée, l’évêque de Rome est habituellement précédé par les représentants des différentes corporations de la société romaine. L’usage veut également que les pompiers utilisent la grande échelle de leur camion pour déposer une couronne de fleurs sur un bras de la statue de Marie.

L’Immaculée Conception est une fête nationale et un jour férié en Italie depuis 1854. Elle a été instituée à la demande du pape Pie IX. (cath.ch/imedia/cd/bh)

En 2020, ma lgré une annulation annoncée, le pape (à gauche sur l'image) s'était rendu, tôt le matin, Place d'Espagne pour la fête de l'Immaculée Conception | © Vatican Media
28 novembre 2021 | 14:37
par I.MEDIA
Partagez!