L'intérieur de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople | wikimedia commons jéjé9000 CC BY-SA 3.0
Vatican

Le pape François peiné par la conversion de Ste-Sophie en mosquée

«Je pense à Sainte-Sophie…et je suis très peiné», a déclaré le pape François lors de l’angélus le 12 juillet 2020, de la fenêtre du Palais apostolique. Le pontife a ainsi réagi à la décision du président turc Recep Erdogan de transformer la basilique Sainte-Sophie en mosquée.

De basilique à mosquée, Sainte-Sophie avait été convertie en musée par Mustafa Kemal en 1934. Le 10 juillet dernier, la haute autorité administrative turque a officialisé la révocation de cette mesure gouvernementale et annoncé l’ouverture de l’édifice aux prières musulmanes en tant que mosquée à partir du 24 juillet. Certaines personnalités orthodoxes se sont interrogées sur le silence du pape François depuis ce 10 juillet.

Dans le concert international de dénonciations, le pape François s’est limité à une seule petite phrase dans son allocution en italien après l’angélus dominical: «La mer me porte en pensée un peu plus loin, à Istanbul. Je pense à Sainte-Sophie et je suis très peiné», a-t-il noté. (cath.ch/imedia/cg/mp)

L'intérieur de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople | wikimedia commons jéjé9000 CC BY-SA 3.0
12 juillet 2020 | 13:32
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!