Vatican

Le pape François reçoit le général de l'Armée du Salut

«Dans un monde où l’égoïsme et les divisions abondent, le noble parfum de l’amour sincère qui se donne constitue un véritable antidote», a confié le pape François à une délégation de l’Armée du Salut le 8 novembre 2019. Reçue en audience privée au Vatican, cette délégation était conduite par le général Brian Peddle, plus haut responsable du mouvement.

La sainteté se manifeste par des «actes concrets de bonté, de solidarité et de guérison», a expliqué le pape citant son exhortation apostolique Gaudete et exsultate (2018) sur la sainteté dans le monde actuel. C’est ainsi qu’elle peut toucher les cœurs du plus grand nombre et manifester «l’authenticité» de la mission des chrétiens.

En témoignant de l’amour gratuit, catholiques et membres de l’Armée du Salut doivent être à l’image du levain diffusé dans la société au service des plus pauvres, a demandé le pape François. «Dans un monde où l’égoïsme et les divisions abondent, le noble parfum de l’amour sincère qui se donne constitue un véritable antidote», a-t-il indiqué. Il peut aussi «ouvrir les esprits et les cœurs au sens transcendant de notre existence».

Première leçon d’œcuménisme à l’âge de 4 ans

En tant qu’évêque de Rome, le pape a encore remercié l’Armée du Salut pour son action dans cette ville en faveur des sans-abri et des marginalisés si nombreux dans les rues. Il a avoué avoir reçu sa «première leçon d’œcuménisme» à l’âge de 4 ans grâce à des membres de ce mouvement. Il a également relevé leur engagement dans la lutte contre la traite des êtres humains et des autres formes modernes d’esclavage.

L’Armée du Salut est un mouvement évangélique international fondé en 1865 par William Booth, un pasteur méthodique. Présente dans 120 pays et riche de près d’1,7 million de membres, l’Armée du Salut promeut l’annonce de l’Evangile et des actions sociales en faveur des plus pauvres. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Fanfare de l'Armée du Salut sur la place Saint-Pierre de Rome | capture d'écran youtube
8 novembre 2019 | 15:13
par I.MEDIA
Partagez!