La Verge à l'enfant, collégiale de Poligny dans le Jura français (photo Maurice Page)
Vatican
La Verge à l'enfant, collégiale de Poligny dans le Jura français (photo Maurice Page)

Le pape François se rendra place d'Espagne pour honorer l'Immaculée conception

04.12.2018 par I.MEDIA

Comme chaque année, le pape François se rendra au pied de la statue de la Vierge installée place d’Espagne à Rome pour la fête de l’Immaculée conception, le 8 décembre 2018, a indiqué le Vicariat pour le diocèse de Rome.

Le pontife quittera le Vatican pour rejoindre la célèbre place de Rome vers 16h. Il y sera accueilli par le cardinal Angelo De Donatis, vicaire pour le diocèse de Rome, ainsi que par les autorités civiles de la ville. Après avoir déposé une couronne de fleurs, le pape guidera un moment de prière, entouré de malades et de volontaires, dévots du sanctuaire de Lourdes (France).

C’est dans les années 1950 que le pape Pie XII a lancé cette tradition pour la fête de l’Immaculée conception, par l’envoi de fleurs au pied de la statue de la Vierge Marie à Rome. Cette statue, placée à la demande de Pie IX en 1857, se trouve au sommet d’une colonne de près de vingt mètres. En 1958, Jean XXIII fut le premier pape à se rendre place d’Espagne. Cette tradition s’est poursuivie avec les papes Paul VI, Jean Paul II, Benoît XVI et François.

Un dogme reconnu en 1854

L’hommage du pape sera précédé de celui de plusieurs autorités de la capitale italienne. Les premiers à honorer l’Immaculée conception, dès 7h30, seront les pompiers de la ville. A l’aide de leur grande échelle, ils déposeront une couronne de fleurs autour du bras de la statue de la mère du Christ. Une tradition qui remonte à 1953. Outre les pompiers, les fonctionnaires de la commune de Rome et de différents organismes publics se rendront également place d’Espagne pour cette cérémonie annuelle. Les employés des agences de transport public feront de même.

Le dogme de l’Immaculée conception consiste à reconnaître que Marie a été préservée du péché originel dès sa conception, pour pouvoir accueillir le Christ. Ce mystère a été reconnu comme un dogme par le pape Pie IX en 1854. Il est particulièrement associé au sanctuaire de Lourdes, puisque la Vierge s’est fait reconnaître de Bernadette Soubirous en 1858 par ces mots : “Je suis l’Immaculée conception”. (cath.ch/imedia/xln/mp)


L'Immaculée Conception est fêtée le 8 décembre (Photo:Pixabay.com)

Le pape François rend hommage à la Vierge lors de la fête de l’Immaculée Conception

La série de bois gravés d'Urs Graf (1485-1528) illustre la fausse apparition de la Vierge Marie | DR

Fake news médiévales: la fausse apparition de Berne

Actualités ›