Vatican

Le pape François testé négatif au Covid-19

Pour la seconde fois, le pape François aurait subi un dépistage du coronavirus après la découverte d’un cas positif à la Résidence Sainte-Marthe au Vatican, le 25 mars 2020, a rapporté le Fatto Quotidiano le 26 mars, sans que le Saint-Siège ne confirme pour le moment. Le résultat de ce test serait négatif.

Un proche collaborateur du pontife – haut prélat de la section italienne de la Secrétairerie d’Etat du Vatican – aurait été testé positif au coronavirus, selon une information du quotidien italien Il Messaggero le 25 mars. Ce prêtre italien serait actuellement hospitalisé à la polyclinique Gemelli dans le nord de Rome. Il vivait à la Maison Sainte-Marthe où réside le pontife argentin depuis son élection, il y a sept ans.

Après le dépistage de ce prêtre originaire de Lombardie, le pape François aurait lui-même subi un dépistage du coronavirus. Ce test se serait avéré négatif, selon les informations d’Il Fatto Quotidiano. Si cette information venait à être confirmée officiellement, il s’agirait alors de la seconde fois en moins d’un mois que le pontife a réalisé ce test, après un premier le 3 mars.

En comptant ce dernier cas, cinq personnes aurait ainsi contracté le virus dans la petite enclave du Vatican. Ces cinq personnes seraient toutes soignées soit à domicile soit dans un hôpital de la Ville éternelle. La Résidence Sainte-Marthe aurait pris toutes les mesures de confinement indiquées pour protéger ses hôtes et pour assainir les parties communes. Par mesure de précaution, le pape François ne prendrait plus ses repas à la cantine, au rez-de-chaussée de l’immeuble, mais dans sa suite, au seconde étage de la résidence.

Pas de changements majeurs dans le programme du pape

Pour le moment, précise le Fatto Quotidiano, l’hypothèse selon laquelle le pape pourrait être transféré dans un environnement plus sain n’aurait pas été envisagée. Le successeur de Pierre continue donc de célébrer la messe matinale dans la chapelle du Saint-Esprit, à l’intérieur de la Maison Sainte-Marthe. Y participent seulement une poignée de prêtres et quelques religieuses qui travaillent à la ‘Domus’.

Quant aux rendez-vous routiniers de l’évêque de Rome, ils restent programmés, mais ne seront diffusés jusqu’à nouvel ordre que sur les ondes des médias du Vatican, la place Saint-Pierre étant fermée au public depuis le 10 mars dernier et jusqu’au 3 avril prochain. Ainsi, que ce soit l’audience générale du mercredi ou l’Angélus du dimanche, le pape les prononce depuis la bibliothèque privée du Palais apostolique.

Le Covid-19 a causé la mort de plus de 7’500 Italiens et infecté au moins 50’000 personnes sur l’ensemble de la Péninsule, selon les chiffres communiqués par la protection civile italienne. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Vatican: la basilique St-Pierre dans la brume matinale | © Grégory Roth
26 mars 2020 | 16:48
par I.MEDIA
Partagez!