Le pape invite à accueillir avec confiance les “formes culturelles nouvelles“      

08.03.2018 par I.MEDIA

Le pape François a invité, le 8 mars 2018, à accueillir avec confiance les “formes culturelles nouvelles“ qui émergent. Le pontife recevait en audience les participants à la conférence des recteurs des séminaires germanophones, dans la salle du Consistoire au Vatican.

“Comme personnes humaines et comme prêtres, a souligné le pontife, nous avons confiance dans l’héritage de nos expériences“. C’est pourquoi, face aux modèles culturels différents de ceux déjà connus, le pape François a encouragé à se dépouiller de certaines habitudes pour s’engager sans peur dans ce qui est encore inconnu. En effet, la certitude de la Résurrection permet de se tourner vers l’avenir avec espérance.

S’il n’est pas possible de créer de vocations, a également déclaré le pontife, les prêtres peuvent cependant être des témoins de l’appel du Dieu miséricordieux. Dieu les appelle à se tourner vers ceux qui ont besoin de la proximité des hommes et de la proximité de Dieu. Les séminaristes doivent être sensibilisés à cette mission. (cath.ch/imedia/pad/rz)


La Girandola est une tradition romaine (ici en 2015) (Photo: Simone Gianolio/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Le Vatican soutient la 'Girandola', traditionnel feu d′artifice romain   

Le Frère Michaeel a sauvé des milliers de manuscrits en langue syriaque, arabe ou encore arménienne (Photo d'illustration: Retlaw Snellac/Flickr/CC BY 2.0)

Le dominicain qui a sauvé l'héritage culturel irakien de la fureur djihadiste

Actualités ›