Le Père James Martin plaide pour une meilleure intégration des homosexuels dans l'Eglise | © Shawn/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Le pape invite à «rencontrer» les LGBT

Dans une lettre envoyée au prêtre jésuite américain James Martin, grand défenseur du dialogue entre l’Église et la communauté LGBT, le pape François invite à rencontrer ceux qui «pensent différemment ou ceux dont les différences semblent nous séparer ou même nous confronter».

C’est en allant outre «ces barrières», souligne le pontife dans le bref courrier, rendu public le 2 août 2022, qu’on peut se rendre compte «qu’il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous séparent».

Le pontife félicite le Père James Martin, qui lui a fait parvenir par mail une brochure d’une conférence qu’il a organisé avec son association, Outreach, à Fordham University (New York) les 24 et 25 juin dernier, ainsi qu’une lettre décrivant l’événement. Le pape assure aussi le jésuite de ses prières.

Encouragé par le pape

Rappelant que Jésus «s’est fait proche de tous», le pape François invite le prêtre américain à «continuer à travailler dans la culture de la rencontre». Elle «raccourcit les distances» et «enrichit des différences», estime-t-il.

La réception de la lettre a été relayée par le média officiel du Saint-Siège, Vatican News. Ce n’est pas la première fois que le pape François échange ainsi avec le père James Martin: le pontife l’avait déjà encouragé dans des lettres manuscrites en juin 2021 et mai 2022 pour son travail auprès de la communauté LGBT.

Le pape François a reçu aussi plusieurs fois le Père Martin en audience privée au Vatican. Il l’a nommé consultant au Dicastère pour les communications en 2017. Le jésuite américain a aussi été convié à participer à la Rencontre mondiale des familles à Dublin (Irlande) en 2018. Sa participation avait retenu l’attention des médias. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le Père James Martin plaide pour une meilleure intégration des homosexuels dans l'Eglise | © Shawn/Flickr/CC BY-NC 2.0
4 août 2022 | 09:19
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!