Générations-partage se veut un lieu de rencontre intergénérationnel et interculturel (Photo:Générations-partage)
Vatican

Le pape invite les diplomates à promouvoir la culture de la rencontre

Les universitaires et diplomates ont un «rôle important à jouer» dans la promotion de la culture de la rencontre, a déclaré le pape dans un message distribué à une délégation d’un établissement de diplomatie suédois, reçue au Vatican le 12 février 2021. La crise sanitaire a « douloureusement mis en évidence l’urgence » d’une telle démarche fraternelle, a-t-il insisté.

Le Souverain pontife a reçu en audience les membres de l’Institut européen d’études internationales de Stockholm (Suède), venus présenter au pape un ouvrage intitulé La Culture de la rencontre: relations internationales, dialogue interreligieux et paix, fruit d’un séminaire organisé par l’établissement en octobre 2019. Le cardinal Anders Arborelius, évêque de la capitale suédoise, était aussi présent lors de l’audience.

«La crise sanitaire mondiale persistante a douloureusement mis en évidence l’urgence de promouvoir une culture de la rencontre pour toute la famille humaine», leur a déclaré l’évêque de Rome. Les universitaires et diplomates ont un «rôle important à jouer» dans la promotion d’une telle culture, a-t-il insisté.

Le chef de l’Église catholique a encouragé ses hôtes à s’appuyer sur «une analyse raisonnée» mais aussi à s’orienter vers «des applications et des résultats pratiques et relationnels». Il les a enjoint à se préoccuper en priorité des «plus pauvres et des plus marginalisés».

La recherche du développement intégral

«Les esprits et les cœurs doivent être en harmonie dans la poursuite du bien commun universel», a-t-il souligné. Citant l’héritage de Salamanque, prestigieuse université espagnole et centre intellectuel européen au 15e siècle, le pontife les encouragé à «la recherche du développement intégral de chaque homme et de chaque femme, sans exception ou discrimination injuste».

Cette «approche intégrée de la défense et de la promotion des droits de tous» incombe à tous les dirigeants, religieux et politiques, a insisté le chef de l’Église catholique. Il a invité ses invités à «rester engagés dans la recherche de voies nouvelles et créatives menant à la croissance de cette culture de la rencontre». (cath.ch/imedia/cd/mp)

Générations-partage se veut un lieu de rencontre intergénérationnel et interculturel
12 février 2021 | 15:08
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!