La fondatrice des Oblats du Saint-Esprit va être canonisée | © Vatican Media
Vatican

Le pape ouvre la voie à la canonisation d'une religieuse italienne

Lors de l’audience accordée le 13 avril 2024 au cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints, le pape François a autorisé la publication du décret de canonisation de l’italienne Elena Guera, fondatrice des Oblats du Saint-Esprit. Le martyre d’un prêtre et d’un laïc catalans, tués «en haine de la foi» en 1936 dans le contexte de la Guerre d’Espagne a été également reconnu.

Un miracle attribué à la bienheureuse Elena Guerra, béatifiée par Jean XXIII en 1959. La future sainte est né en 1835 à Lucques en Toscane, où elle termina également sa vie en 1914. Elle est née dans une famille noble qui l’éduqua aux valeurs chrétiennes et, dès l’âge de vingt ans, elle se montra sensible à la vie en communauté. Elle donne vie d’abord au «Giardinetto di Maria», puis aux «Amicizie spirituali», deux formes d’agrégation de femmes laïques qui permettent aux jeunes femmes de bénéficier d’une aide spirituelle réciproque. Lors d’une visite à Rome avec son père, elle est émue par la vue de Pie IX et décide de se consacrer.

Sa famille s’y oppose, mais Elena Guerra n’abandonne pas et fonde en 1882 les Oblates du Saint-Esprit. Les dernières années de la vie de la bienheureuse furent marquées par des malentendus avec certaines sœurs, qui l’accusaient de mauvaise gestion, à tel point qu’Elena, âgée et malade, décida de se retirer de la Congrégation et de quitter ses fonctions de supérieure. Jean XXIII, qui la surnommait «l’apôtre de l’Esprit Saint», cette Italienne était entrée dans la vie religieuse après avoir assisté à une session du Concile Vatican I en 1870.

Deux martyrs de la Guerre d’Espagne

Le Père Gaetano Clausella Ballvé, né en 1863 à Sabadell, en Catalogne, était l’aumônier d’une maison de retraite. Il a été assassiné par des miliciens d’une balle dans le dos à l’aube du 15 août 1936, dix jours après son 73e anniversaire. 

Laïc et père de 11 enfants, Antonio Tort Reixachs, né en 1895 à Barcelone, a pour sa part été attaqué par des hommes armés pour avoir hébergé des religieux dans sa maison. Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1936, sa maison a été saccagée et les images sacrées détruites. Il a été torturé dans un couvent transformé en prison puis abattu près du cimetière de Montcada. 

La reconnaissance du martyre de ces deux hommes ouvre la voie à leur prochaine béatification, qui devrait avoir lieu en Catalogne. À l’heure actuelle, l’Église catholique a reconnu l’assassinat in odium fidei (en haine de la foi) de 2’127 martyrs durant la guerre d’Espagne, dorénavant vénérés comme bienheureux. Parmi eux, 11 ont été canonisés et sont donc vénérés comme saints. Plus de 2’000 morts font actuellement l’objet d’une cause en béatification.

Enfin un décret reconnaît les vertus héroïques de la Servante de Dieu Teresa Lanfranco (Annunziata Addolorata de son prénom civil, 1920-1989), qui a participé à la fondation de la Congrégation des Filles de Sainte-Marie de Leuca en 1941. Un miracle demeure nécessaire pour la béatification de cette religieuse qui a cherché à contribuer à préserver l’unité de sa communauté malgré une dissidence interne dans les années 1950-60.(cath.ch/imedia/vatnews/cv/bh)

La fondatrice des Oblats du Saint-Esprit va être canonisée | © Vatican Media
14 avril 2024 | 11:48
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!