Le roi de Jordanie, Abdallah II, a la traditionnelle tâche de protéger les Lieux saints | © European Parliament/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le pape remercie le roi Abdallah pour la protection des lieux saints

Cinq ans après leur précédente rencontre, le pape François a reçu à nouveau le roi Abdallah II de Jordanie et son épouse Rania le 10 novembre 2022, au Vatican. Au menu des échanges: la situation au Moyen-Orient et spécialement à Jérusalem.

Durant leur échange de 25 minutes en privé, le pape a remercié le roi pour son rôle de protecteur des lieux saints et pour l’accueil offert par la Jordanie aux migrants de la région. Le rôle de gardien que joue la Jordanie sur les sanctuaires musulmans et chrétiens de Jérusalem remonte à près d’un siècle (1924).

Le pape et le monarque ont parlé par ailleurs de la situation au Moyen-Orient. Un thème abordé également au cours des échanges à la secrétairerie d’État, où Abdallah II a été reçu par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, ainsi que par le secrétaire pour les relations avec les États Mgr Paul Richard Gallagher.

Les parties ont relevé «l’importance de la promotion de la stabilité et de la paix au Moyen-Orient», avec une référence particulière à la «question palestinienne» et aux réfugiés, a précisé un communiqué de la secrétairerie d’État publié par la suite. Ils ont également souligné la nécessité de protéger et d’encourager la présence chrétienne dans la région.

Préserver Jérusalem, symbole de coexistence

Autres thèmes de ces discussions: la préservation du statu quo dans les lieux saints à Jérusalem, «lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue»; et la promotion du dialogue interreligieux et œcuménique, «en garantissant toujours que l’Église catholique en Jordanie puisse exercer librement sa mission».

Durant sa visite, le roi Abdallah II a offert au pontife la copie d’un Coran ancien, de l’encens, et un flacon contenant de l’eau du site du baptême du Christ, dans le fleuve du Jourdain. Le pontife a offert quant à lui à son hôte une médaille en bronze représentant Saint-Pierre et ses colonnades, ainsi que des volumes de son magistère.

Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises, notamment le 30 août 2013, le 7 avril 2014 et le 19 décembre 2017, lors des précédentes visites du souverain jordanien à Rome, ainsi qu’au cours du voyage du pape François en Terre Sainte, inauguré par un passage en Jordanie, le 24 mai 2014. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le roi de Jordanie, Abdallah II, a la traditionnelle tâche de protéger les Lieux saints | © European Parliament/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
10 novembre 2022 | 16:44
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!