L'humanitaire écossais David Haines, peu avant son assassinat par le prétendu Etat islamique (photo DR)
Vatican

Le pape rencontre le frère d'un humanitaire écossais assassiné par l’EI

Rome, 25 mars 2015 (Apic) Au terme de l’audience générale, le 25 mars 2015, le pape François a rencontré Mike Haines, frère de l’humanitaire écossais David Haines assassiné par l’organisation terroriste Etat islamique en septembre 2014. Depuis, Mike Haines milite pour la promotion de la tolérance entre les religions et leur coopération face à la lutte contre l’extrémisme. A l’audience, il était accompagné de l’imam Shahnawaz Haque, originaire de l’Est de Londres.

«Mike Haines apportera au Vatican son message de compréhension interreligieuse, a expliqué un peu plus tôt Nigel Baker, ambassadeur de Grande-Bretagne auprès du Saint-Siège». Le pape François a appelé à un engagement commun pour mettre un terme à la guerre, à la haine et à la violence, a assuré le diplomate britannique pour qui Mike Haines vit cet engagement de façon extraordinaire.

En octobre 2014, Mike Haines avait signé une lettre commune avec Barbara Henning, la veuve d’un autre humanitaire britannique, Alan Henning, aussi assassiné par l’Etat islamique. Ils appelaient alors à «l’unité des peuples de toutes les croyances dans notre société», et exhortaient «églises, mosquées et synagogues à ouvrir leur portes et accueillir les personnes de toutes les religions».

Originaire de Perth, en Ecosse, David Haines, 44 ans, avait été enlevé en mars 2013 en Syrie où il travaillait pour l’ONG Acted auprès de réfugiés, près de la frontière avec la Turquie. Il était actif dans le secteur humanitaire depuis 1999, après avoir passé une quinzaine d’années dans la Royal Air Force. David Haines était père de deux enfants.(apic/imedia/bl/mp)

 

L'humanitaire écossais David Haines, peu avant son assassinat par le prétendu Etat islamique (photo DR)
25 mars 2015 | 13:54
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!