Des chrétiens devant une église de la province mozambicaine de Cabo Delgado appellent à la paix  | © Vatican Media
International

Mozambique: trois églises incendiées par les djihadistes en février

Mgr António Juliasse Ferreira Sandramo, évêque du diocèse de Pemba, dans le nord du Mozambique, dresse un tableau terrifiant de la situation dans la province de Cabo Delgado, causée par l’insurrection menée par un groupe affilié à l’État Islamique.

Par Ibrahima Cissé, pour cath.ch

Les Nations Unies estiment le nombre de déplacés à plus de 71’681 personnes entre le 22 décembre et le 25 février. Les attaques de djihadistes ont déjà causé la mort de près de 5’000 personnes et environ un million ont été forcées de fuir leur domicile.

L’évêque de Pemba rapporte que les terroristes ont attaqué au moins douze communautés, poussant la population à fuir en masse vers les grandes villes, qui n’offrent qu’une sécurité relative. «Une douzaine de villages, dont certains très peuplés, ont été attaqués et leurs maisons et institutions ont été détruites. Dans ces villages, toutes les chapelles chrétiennes ont également été détruites». 

Région la plus pauvre du pays

Au moins, trois églises chrétiennes ont été incendiées, en février, dans la province septentrionale de Cabo Delgado, par les extrémistes religieux musulmans, qui opèrent dans le pays, a déclaré Johan Viljoen, directeur de l’Institut catholique pour la paix Denis Hurley Peace Institute (DHPI) d’Afrique du Sud.

La province de Cabo Delgado, à l’extrême nord du Mozambique, est, depuis 2017, le théâtre d’une insurrection meurtrière, menée par un groupe, connu sous le nom de Ahlu Sunna Wal Jamaa et que la population locale dénomme «Al Shabab». Considérée comme la plus pauvre du pays, cette région abrite une population à majorité musulmane et qui reste marginalisée dans les politiques publiques de développement du Gouvernement, malgré l’exploitation intensive des importantes ressources naturelles de son sous-sol.

Dans une interview accordée au bureau de communication de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe (SACBC), Johan Viljoen a souligné les extrémistes musulmans ont incendié une première église, le 15 février 2024, ainsi que des maisons, des écoles et des magasins à Cabo Delgado. Le lendemain, ils ont attaqué un autre village, Nkiura, dans la région de Chiúre, où ils ont tué un civil, brûlé une église, 24 maisons et une école. Ils ont attaqué jeudi le village de Muerota également dans la province de Cabo Delgado, où ils ont capturé et tué un civil et incendié une autre église. Le même jour, ils ont attaqué le village de Kitivahola dans la même zone et incendié une deuxième église. Suite à ces attaques successives, les dirigeants catholiques de la province sont «très inquiets». Les religieuses, les religieux et les prêtres ont déjà été retirés des zones de conflit.

Des chrétiens exécutés pour le simple fait d’être des chrétiens

Selon des sources locales, bien que les insurgés ne fassent habituellement pas de distinctions entre musulmans et chrétiens, ils ont mené des attaques spécifiquement contre des communautés chrétiennes. Dans certains cas, ils ont séparé les personnes en fonction de leur religion et exécuté des chrétiens, d’après l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse ACN».

D’après Johan Viljoen, la multiplication des attaques à Cabo Delgado a «un caractère religieux plus fort» et préoccupe les organisations caritives de l’Eglise catholique. La Caritas Diocésaine de Pemba a averti les donateurs qu’elle n’a plus les moyens d’apporter une assistance aux centaines de déplacées qui ont fui leurs foyers à cause des attaques.

Le nord du Mozambique est majoritairement musulman

Les chrétiens sont une minorité dans le nord du Mozambique, majoritairement musulman, mais les deux communautés se sont toujours bien entendues. En 2017, cependant, une insurrection a commencé, ciblant d’abord principalement les institutions civiles et publiques. Mais depuis lors, elle a également donné lieu à une persécution antichrétienne qui a conduit, par exemple, à des assassinats ciblés de chrétiens et au meurtre d’une religieuse italienne.  (cath.ch/aed-acn/ibc/be)

Des chrétiens devant une église de la province mozambicaine de Cabo Delgado appellent à la paix | © Vatican Media
3 mars 2024 | 18:03
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!