Le pape salue John Elkann, le petit-fils de Gianni Agnelli

Turin: Benoît XVI affirme aux malades qu’ils ne sont pas étrangers au «destin du monde»

Turin, 3 mai 2010 (Apic) Lors de la dernière étape de sa visite à Turin dimanche 2 mai 2010 en fin d’après-midi, le pape Benoît XVI a rencontré quelques malades à qui il a assuré qu’ils n’étaient pas «étrangers au destin du monde». Le pape s’était rendu à la «Petite maison de la divine Providence» au terme d’une visite de 10 heures dans la capitale piémontaise au cours de laquelle il avait vénéré le Saint-Suaire. Il a affirmé à cette occasion que cette «icône extraordinaire» correspondait «totalement» au récit de la mort du Christ dans les Evangiles, sans pour autant parler de relique.

Devant des malades, des personnes âgées et handicapées, le pape a d’abord longuement rendu hommage aux 3 congrégations religieuses fondées par Saint Joseph-Benoît Cottolengo (1786-1842). Ce prêtre piémontais avait consacré sa vie aux personnes en difficulté, aux infirmes et aux malades.

Peu de temps après avoir vénéré le Saint-Suaire dans la cathédrale de Turin, Benoît XVI a précisé devant les malades que l’on pouvait lire dans ce linceul «tout le drame de la souffrance». Puis, le pape a particulièrement indiqué aux malades qu’ils accomplissaient une œuvre importante en vivant leurs souffrances «en union avec le Christ crucifié et ressuscité».

«Ne vous sentez pas étrangers au destin du monde, leur a-t-il lancé, mais sentez-vous comme les tesselles précieuses d’une très belle mosaïque que Dieu, en grand artiste, forme jour après jour, y compris avec votre contribution».

Rencontres à l’archevêché

Ce déplacement d’une dizaine d’heures à Turin, grande ville industrielle du nord de l’Italie, a été l’occasion pour le pape de saluer quelques personnalités de la région, parmi lesquelles le tout nouveau président de Fiat, John Elkann, le petit-fils de Gianni Agnelli.

A l’archevêché de Turin, après avoir déjeuné avec quelque 40 évêques du Piémont, Benoît XVI avait ainsi rencontré quelques entrepreneurs locaux. Selon la presse de la Péninsule, le pape a également salué à cette occasion le prince Victor Emmanuel de Savoie et son fils Emmanuel-Philibert. Ceux-ci avaient assisté, dans la matinée, à la messe célébrée par Benoît XVI sur la place Saint-Charles, au cœur de Turin. La famille de Savoie était entrée en possession du Saint-Suaire en 1453 et l’avait transporté à Turin en 1578. En 1983, la famille royale italienne avait choisi de léguer le linceul au Vatican. (apic/imedia/lb/ami/be)

3 mai 2010 | 08:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!