Les trois capucins béatifiés le 6 novembre 2021 | © Vatican Media
Vatican

Le pape salue la béatification de trois nouveaux martyrs espagnols

À la fin de l’Angélus du 7 novembre 2021, le pape François a salué la béatification la veille de trois martyrs espagnols, assassinés pendant la Guerre civile espagnole. Demandant à la foule rassemblée place Saint-Pierre de les applaudir, il a souhaité que leur exemple «aide les chrétiens d’aujourd’hui à rester fidèles à leur vocation, même dans les épreuves».

Les trois martyrs, les Pères Benet de Santa Coloma de Gramenet, Josep Oriol de Barcelona et Domènech de Sant Pere de Riudebitlles, faisaient partie de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins. Tués par les forces républicaines à Manresa, en Catalogne, ils se sont révélés être «des témoins doux et courageux du Christ», a affirmé le pape.

La cérémonie de béatification s’est déroulée dans la ville de leur martyre le 6 novembre. Elle a été célébrée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. 

1051 martyrs espagnols

Une semaine auparavant, 4 autres martyrs de la guerre civile espagnole avaient été béatifiés à Tortosa. Le 17 octobre derniers, 127 martyrs de ce grave conflit qui a déchiré l’Espagne entre 1936 et 1939 avaient aussi été reconnus bienheureux. 

En tout, ce sont 1051 martyrs espagnols assassinés en haine de leur foi pendant cette période qui ont été reconnus bienheureux depuis le début du pontificat du pape François. Un chiffre qui devrait monter prochainement à 1106, 55 autres procédures de béatifications ayant déjà été approuvées par le pontife. (cath.ch/i.media/cd/cmc)

Les trois capucins béatifiés le 6 novembre 2021 | © Vatican Media
8 novembre 2021 | 09:27
par I.MEDIA
Partagez!