Le pape s'inquiète de la «pénurie de vocations» en Italie
Le pape François s’est préoccupé du manque de vocations en Italie, en marge de l’audience générale qu’il a présidée le 22 mai 2024 sur la place Saint-Pierre. Sortant de ses notes, il a encouragé les catholiques à prier pour les vocations, alors que les chiffres européens accusent une forte baisse.
En saluant les novices participant à un cours promu par l’Union des supérieures majeures d’Italie – qui rassemble les plus de 600 congrégations féminines de la Péninsule – le pape a confié son souci des vocations religieuses. «Je vois ces novices et je me demande: combien sont Italiennes? Peu…», a-t-il lancé spontanément à la foule. «Il y a une pénurie de vocations en Italie», s’est attristé le pontife. Et d’enjoindre les fidèles: «Pensons et prions pour les vocations à la vie consacrée».
80’000 religieuses de moins en 10 ans
En 2021, les données d’un rapport de la Conférence épiscopale italienne révélaient qu’en dix ans seulement, les vocations avaient décliné de 28%. En cinquante ans, les séminaristes notamment ont diminué de plus de moitié: en 1970, on comptait 6337 séminaristes, contre 2103 en 2019.
Plus largement en Europe, en l’espace de 10 ans, le continent a perdu environ 27’000 prêtres, 6000 séminaristes ou encore près de 80’000 religieuses, selon les dernières données sur l’Église catholique publiées en 2023. À part l’Afrique, tous les continents connaissent une baisse du nombre de séminaristes. (cath.ch/imedia/ak/rz)





