Eglise rénovée de Monteverde de San Giulio, à Rome | www.parrocchiasangiulio.it
Vatican
Eglise rénovée de Monteverde de San Giulio, à Rome | www.parrocchiasangiulio.it

Le pape va inaugurer le 7 avril une église romaine après de longs travaux

01.04.2019 par I.Media

Le 7 avril 2019, le pape François sera le premier à célébrer une messe dans l’église à peine rénovée de la paroisse de Monteverde de San Giulio, à Rome. Il s’agira de la deuxième visite paroissiale de l’année du pontife.

Vers 16h, le pape devrait être accueilli par son vicaire pour le diocèse de la capitale italienne, le cardinal Angelo De Donatis, et l’évêque auxiliaire du secteur ouest, Mgr Paolo Selvadagi. Seront également présents le Père Dario Frattini, curé de la paroisse ainsi que le Père Rinaldo Guarisco, supérieur général de la communauté des chanoines de l’Immaculée Conception, à qui est confiée cette paroisse.

Sous un chapiteau temporaire

Après trois années de travaux, une salle liturgique entièrement rénovée va donc être inaugurée. Le pape argentin sera le premier à y célébrer la messe qu’il concélèbrera avec le clergé local et les prélats présents. Durant trois ans, l’ensemble des activités de la paroisse se sont en effet déroulées sous un chapiteau temporaire.

Avant la célébration, l’évêque de Rome devrait rencontrer dans l’oratoire les membres du bureau du culte du vicariat de Rome, ayant en partie financé les travaux. Il saluera également l’entreprise signataire de cette nouvelle structure, les personnes ayant récolté des fonds, ainsi que l’ensemble des ouvriers. L’office national du patrimoine culturel et du logement religieux, la conférence des évêques italiens, le vicariat de Rome et enfin la paroisse elle-même ont permis le financement des travaux de cette nouvelle salle liturgique.

Collecte pour les sans-abri

Avant la messe, le pape François devrait également s’entretenir avec des malades, des personnes sans-abri, des bénévoles de la Caritas ainsi que des couples se préparant au mariage. Enfin, plus de 300 personnes rencontreront l’évêque de Rome dans la structure ayant abritée les fidèles pendant les travaux. Parmi eux, figureront des jeunes préparés au baptême, à la première communion ou encore à la confirmation. En outre, le pape saluera les prêtres et confessera quelques fidèles. Une collecte pour les sans-abri sera enfin remise directement au pontife, a indiqué un communiqué du vicariat pour le diocèse de Rome. (cath.ch/imedia/cg/be)


Avant son décès, Vincent Lambert a eu de nombreux soutiens | © Keystone

Vincent Lambert est décédé, malgré les appels du pape et des évêques

Le climat fait partie du bien commun | © KarinKarin2/Flickr/CC BY 2.0

Les évêques belges encouragent chacun à progresser dans la conversion écologique

Actualités ›