Les papes François et Benoît XVI se donnent l'acollade sous une colombe | © Office philatélique du Vatican
Vatican

Le papes François et Benoît XVI réunis sur une pièce

L’Office philatélique et numismatique du Vatican a présenté, le 25 octobre 2023, la pièce de 10 euros en argent qui montre les papes François et Benoît XVI. Il existe à nouveau une pièce en euros à l’effigie du pape François, une première depuis 2017. Le pontife ne voulait en effet plus apparaître sur des pièces de monnaie.

La face de la pièce montre les pape François et Benoît XVI dans une étreinte fraternelle sous une colombe. Sur l’envers, on peut voir les armoiries du pape François avec la mitre et les clés, tenues par deux anges, précise le site katholisch.de.

Dans sa description de la pièce, l’Office des timbres et des monnaies souligne que François a toujours témoigné un grand respect à son prédécesseur. Il cite l’avant-propos d’un recueil posthume de textes de Benoît rédigé par François: «Remercions sincèrement Dieu de nous avoir donné le pape Benoît XVI: Par sa parole et son témoignage, il nous a appris qu’il est possible de servir l’Eglise et de faire du bien à toute l’humanité par la réflexion, l’étude, l’écoute, le dialogue et surtout la prière».

Le dessin de la frappe spéciale en plaque polie qui vient d’être émise a été conçu par l’artiste Daniela Longo et réalisé par le graveur Valerio De Seta. La pièce, frappée à 3’300 exemplaires, est vendue au prix de 69 euros. En vertu d’un accord conclu avec l’UE en 2010, le Vatican est autorisé à frapper des pièces d’une valeur initiale de 2,3 millions d’euros par an, auxquels s’ajoute un nombre variable de pièces en fonction du nombre émis en Italie.

Bien que l’État de la Cité du Vatican ne fasse pas partie de l’Union européenne, il émet ses propres pièces en euros en tant qu’utilisateur associé de l’euro depuis l’introduction de la monnaie unique en 2002.

Jusqu’en 2017, les papes en exercice figuraient sur toutes les pièces de monnaie du Vatican. En 2017, le pape François avait décrété qu’à l’avenir, il ne serait plus représenté sur les pièces de monnaie de l’État de la Cité du Vatican. Le fait qu’il y soit représenté comme un roi ne lui a pas plu.

L’État de la Cité du Vatican doit soumettre à l’avance ses projets de pièces à la Commission européenne, qui vérifie leur conformité avec les règles de l’UE. Les euros du Vatican sont des pièces de collection très recherchées. L’Etat de la Cité du Vatican doit mettre chaque année 51 pour cent de ses pièces en circulation générale à leur valeur nominale. (cath.ch/kat/fxn/bh)

Les papes François et Benoît XVI se donnent l'acollade sous une colombe | © Office philatélique du Vatican
27 octobre 2023 | 15:09
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Benoît XVI (478), Euros (11), pape françois (2270)
Partagez!