Le pèlerinage a pour thème «La porte de la foi»

Fribourg: Journée mondiale de prière marianiste les 20 et 21 octobre

Fribourg, 15 juin 2012 (Apic) La famille marianiste fêtera sa 28e journée mondiale de prière les 20 et 21 octobre 2012. Un pèlerinage mènera les participants en Suisse à Fribourg, Beromünster, Einsiedeln et Sursee. Les inscriptions sont lancées, et courent jusqu’au 29 juin.

Cette journée mondiale de prière marianiste s’inscrit dans le cadre de l’année de la foi et de l’exhortation apostolique de Benoît XVI «La Porte de la foi» et dans l’élan du 250e anniversaire de la naissance du fondateur des marianistes, le Père Guillaume-Joseph Chaminade, qui vient de se terminer.

Le 20 octobre, les participants se retrouveront à la chapelle de l’œuvre St-Justin, en face de l’Université Miséricorde à Fribourg, pour un moment de prière. Le chemin se poursuivra ensuite à Beromünster, dans le canton de Lucerne, où les pèlerins célébreront l’eucharistie dans la collégiale. En fin d’après-midi, ils rejoindront Einsiedeln, le plus important lieu de pèlerinage marial en Suisse. La prière du soir se déroulera à l’abbaye bénédictine. Elle sera suivie d’un diaporama et d’une prière facultative au Centre de formation.

Sur les traces des religieuses marianistes de Sursee

Le dimanche 21 octobre débutera par la prière du matin, puis se poursuivra par la messe à la crypte de l’abbaye d’Einsiedeln. Les pèlerins quitteront le canton de Schwyz en début d’après-midi pour se rendre à Sursee (Lucerne). Ils visiteront la chapelle de Mariazell, où deux religieuses marianistes s’étaient installées dans la Villa Mariazell en 1903. Huit autres les rejoindront par la suite, chassées de Lons-le-Saunier en France par la Loi Combe du 15 juin 1903. Une prière commune et deux témoignages concluront le pèlerinage. Les participants rentreront ensuite en bus à Fribourg et en Valais.

Pratique:

Inscription jusqu’au 29 juin chez Jean-Paul Federneder, Ch. se Pellier 10, 1950 Sion. Courriel: jpfederneder@marianistes.ch

Prix: 220 frs par personne. Sont compris: voyage en car, logement à Einsiedeln et repas. Les pauses-café et boissons des repas sont à la charge de participants. Chambre individuelle: 100 frs en plus.

Encadré:

Les Journées mondiales de prière marianiste

Dans les années 1970, les laïcs, les religieuses et les religieux prenaient conscience qu’ils appartenaient à une même famille spirituelle, la Famille marianiste, réalité qui fut inscrite dans la Règle de 1983. «L’une des raisons principales de la fondation de la Société de Marie et de l’Institut des Filles de Marie a été d’assurer l’existence et le développement d’une communauté plus vaste, comprenant des groupes de chrétiens dans tous les états de vie et qui s’inspirent de la spiritualité marianiste. L’ensemble de ces groupes est appelé Famille marianiste» (Règle de Vie des religieux marianistes, article 1.1).

Pour donner une dimension internationale à la Famille marianiste, est née la Journée mondiale de prière marianiste en 1985. On choisit un dimanche proche de la fête de Notre-Dame del Pilar, à Saragosse (12 octobre), en souvenir du lieu où le bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade fut inspiré à fonder la Famille de Marie composée de laïcs, de religieuses et de religieux, aujourd’hui les marianistes.

Chaque année, la Famille marianiste d’un pays dans le monde est chargée d’organiser le lieu spirituel où tous s’unissent par la pensée et la prière, rendant grâce à Dieu pour le don de la spiritualité marianiste fait à l’Église. En 2011, en l’année du 250e anniversaire de la naissance de leur fondateur, on choisit Saragosse. Cette année ce sera le sanctuaire de Notre-Dame du Lac, Marie, Mère de Miséricorde, à Togoville au Togo. (apic/com/bb)

15 juin 2012 | 11:50
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!